Mettez vos données au service de vos données
L’imprévisibilité de la pandémie a mis en évidence à quel point certaines chaînes d’approvisionnement sont mal équipées pour faire face aux perturbations des procédures normales. Pour devenir plus flexible et plus résilient, le secteur de la logistique doit adopter une approche axée sur les données.
La libre circulation des données au sein d’un écosystème de chaîne d’approvisionnement partagé permet une visibilité et une transparence totales du mouvement des marchandises. Cela signifie qu’un changement inattendu, comme une tempête majeure qui se déclenche plus tôt que prévu, ne serait plus un désastre pour le parcours de livraison, mais plutôt une opportunité de réacheminer le flux de marchandises à travers le monde tout en arrivant à temps.
L’analyse avancée au sein de la chaîne d’approvisionnement signifie qu’un nombre littéralement infini d’informations peuvent être tirées et transformées en opportunités exploitables sur une plateforme évolutive. Les marques utilisent ce qu’elles ont appris de ce virage numérique pour innover et planifier la continuité dans les années à venir. La 5G alimente cette révolution numérique, rendant les connexions de données plus rapides et plus précises, et transformant ainsi les capacités du secteur de la logistique.
Tenez compte de vos références écologiques et rendez votre entreprise écologique
La durabilité est un mot à la mode dans l’industrie du transport – en fait dans de nombreux secteurs – depuis plusieurs années maintenant, et la pandémie a encore accru son importance. Alors que le monde est en pleine tourmente, les consommateurs réévaluent leurs habitudes d’achat. Plus d’un tiers (37 %) des acheteurs déclarent qu’ils sont désormais plus conscients de l’impact environnemental de leurs habitudes d’achat en ligne qu’avant la pandémie8. Et ils s’attendent à ce que les détaillants auprès desquels ils achètent jouent également leur rôle : près des trois quarts (73 %) des consommateurs attendent des détaillants et des marques en ligne qu’ils utilisent des emballages recyclables ou minimisent leur utilisation d’emballages (74 %)9.
Les entreprises devraient chercher des moyens de réduire les déchets – et donc les coûts – dans l’ensemble de leurs chaînes d’approvisionnement. Une étude de Gartner a révélé que les chaînes d’approvisionnement privilégient l’efficacité opérationnelle environnementale par la réduction des déchets, l’approvisionnement responsable, l’efficacité de l’eau et la réduction des émissions de gaz à effet de serre au cours des 18 prochains mois10.
Les véhicules autonomes pourraient aider les entreprises à réduire la quantité de carburant utilisée en permettant une meilleure planification des itinéraires. Les véhicules autonomes qui livrent des marchandises sont susceptibles d’être de plus en plus demandés à mesure que la pandémie – et donc la demande de livraison sans contact – se poursuit.
Pour mesurer l’efficacité environnementale, les responsables de la chaîne d’approvisionnement peuvent utiliser les données de leurs écosystèmes numériques pour créer des objectifs et des exigences pour eux-mêmes, et engager les fournisseurs dans un but commun.
B2B : il est temps de penser e-commerce
Le secteur de l’e-commerce B2B connaît une période de transformation intense. La numérisation des processus B2B a pris du retard par rapport au B2C – l’activité de vente se fait généralement en personne et la paperasserie est encore monnaie courante. Pourtant, les choses commencent à changer, en partie sous l’impulsion des milléniaux natifs du numérique qui occupent des postes clés de prise de décision B2B et qui recherchent des expériences plus alignées sur celles qu’ils ont dans leurs interactions B2C.
La pandémie a accéléré la numérisation des chaînes d’approvisionnement B2B, et les entreprises B2B qui n’investissent pas dans les canaux de commerce électronique se retrouveront rapidement à la traîne. Pour en savoir plus sur notre analyse de la transformation numérique, consultez notre livre blanc exclusif, ici.
Alors que certaines innovations liées au Covid-19 pourraient s’estomper à l’avenir, les entreprises de commerce électronique doivent continuer à pérenniser leurs chaînes d’approvisionnement grâce à des innovations en matière de données et de technologies. Non seulement cela permettra d’optimiser l’efficacité et de réduire les coûts, mais tout aussi important, l’expérience client sera améliorée, créant ainsi une fidélité inestimable.