Les progrès contre les inégalités ne se produisent que lorsque ceux qui les remarquent font quelque chose. Lorsque Mala Bryan, fondatrice de Malaville Toys, a vu qu’il y avait très peu de poupées de couleur sur le marché, elle ne s’est pas fâchée, elle est devenue productive.
« Le voyage a commencé lorsque j’ai commencé à collectionner des poupées ; J’ai réalisé qu’il manquait quelque chose sur le marché – plus de poupées de couleur. Des poupées qui représentaient non seulement les personnes de couleur, mais aussi les personnes atteintes d’albinisme. J’avais l’impression que beaucoup de grandes marques n’avaient pas compris ce qu’était l’environnement et ce qui était vraiment nécessaire. J’ai donc pris l’initiative de voir ce que je pouvais faire pour combler cette lacune. Je conçois des poupées en me basant sur mon expérience personnelle et sur ce que je sais que beaucoup de gens comme moi traversent.
Ce mantra est quelque chose dont Whitney Wolfe Herd peut également témoigner. Au début de la vingtaine, elle a décroché le poste impressionnant de vice-présidente du marketing chez Tinder6. Pourtant, quelques années plus tard, elle a démissionné au milieu d’allégations de harcèlement sexuel contre l’entreprise7. Sans se décourager, elle a mis à profit ses expériences et a fondé une application de rencontres pour femmes appelée Bumble8, qui a connu un énorme succès mondial et une valorisation de 13 milliards de dollars américains9.