#NouvellesEtPerspectives

Les femmes qui réussissent dans le monde des affaires

Anna Thompson
Anna Thompson
Découvrir l’équipe de contenu
5 min de lecture
Partager sur
facebook sharing button
twitter sharing button
linkedin sharing button
Smart Share Buttons Icon Partager

Selon le Peterson Institute, les entreprises dont les femmes occupent des postes de direction affichent souvent des marges bénéficiaires annuelles plus élevées. Pourtant, dans de nombreuses industries, les femmes sont encore freinées par la discrimination et l’inégalité. Alors, comment peuvent-elles percer? Ces célèbres chefs d’entreprise ont quelques conseils...

Les statistiques mondiales sur l’écart entre les sexes au sein des entreprises peuvent être déprimantes. Partout dans le monde, dans diverses industries, les femmes sont systématiquement moins payées que leurs collègues masculins, ont moins de possibilités de promotion et sont sous-représentées dans les postes de haut niveau. Pour les femmes de couleur, l’inégalité est particulièrement importante.  

Malgré cela, il y a des pionnières qui s’efforcent de briser le plafond de verre et de donner vie au pouvoir des filles. Nous avons rassemblé certaines des femmes entrepreneures les plus inspirantes et synthétisé leurs conseils et leurs paroles de sagesse dans des mantras que vous pouvez apporter sur le lieu de travail pour vous aider à atteindre vos objectifs quels que soient les obstacles qui se dressent sur votre chemin.

1: Faites semblant jusqu’à ce que vous le fassiez

Que feriez-vous si vous n’aviez pas peur ? », demande Sheryl Sandberg, dirigeante d’entreprise et philanthrope américaine. Avec un CV impressionnant qui comprend des passages en tant que chef de cabinet pour le Trésor américain et COO chez Facebook, elle sait une chose ou deux sur la façon de viser haut.

Malgré sa nature ambitieuse, elle croit que les femmes se retiennent souvent dans leur carrière : « Nous réduisons nos propres attentes quant à ce que nous pouvons accomplir. »

Pour surmonter cet état d’esprit, « les femmes doivent passer de la pensée « je ne suis pas prête à faire cela » à « je veux faire cela et j’apprendrai en le faisant » [...] Se sentir confiante ou prétendre que vous vous sentez confiante est nécessaire pour saisir les opportunités. C’est un cliché, mais les opportunités sont rarement offertes; il faut les saisir.»

2: Suivez votre passion

« Vous voyez, tout commence vraiment par essayer d’en savoir le plus possible sur vous-même. Qu’est-ce qui vous importe ? Pour quoi allez-vous vous battre ? Ensuite, donnez tout votre cœur. Grâce à votre force et à votre persévérance, vous réussirez. – Dre Jill Biden, Première dame des États-Unis

Ils disent que si vous faites quelque chose que vous aimez, vous ne travaillerez jamais un jour de votre vie. De nombreuses entreprises prospères naissent de la passion en effet, pendant la pandémie, une vague d’entrepreneurs en herbe a fait le saut pour transformer leurs passe-temps en entreprises à part entière. Mais, avant de vous précipiter pour quitter votre emploi à temps plein pour les rejoindre, consultez nos conseils pour réussir votre activité. 

Mala Bryan

3: Soyez le changement que vous souhaitez voir dans le monde

Les progrès contre les inégalités ne se produisent que lorsque ceux qui les remarquent font quelque chose à ce sujet. Quand Mala Bryan, fondatrice de Malaville Toys, a vu qu’il y avait très peu de poupées de couleur sur le marché, elle ne s’est pas fâchée, elle est devenue productive.

« Le voyage a commencé quand j’ai commencé à collectionner des poupées ; J’ai réalisé qu’il manquait quelque chose sur le marché plus de poupées pour les filles noires. Des poupées qui représentaient non seulement les personnes de couleur, mais aussi les personnes atteintes d’albinisme. J’avais juste l’impression que beaucoup de grandes marques n’avaient pas compris ce qui était vraiment nécessaire. Je me suis donc demandé ce que je pouvais faire pour combler cette lacune. Je conçois des poupées en fonction de mon expérience personnelle et de ce que je sais que beaucoup de gens comme moi traversent. »

Ce mantra est quelque chose dont Whitney Wolfe Herd peut également témoigner. Au début de la vingtaine, elle a décroché le rôle impressionnant de vice-présidente du marketing chez Tinder. Pourtant, quelques années plus tard, elle a démissionné au milieu d’allégations de harcèlement sexuel contre l’entreprise. Sans se décourager, elle a pris ses expériences et a fondé une application de rencontres conviviale pour les femmes appelée Bumble, qui a connu un énorme succès mondial et une valorisation de 13 milliards de dollards.  

4: Ne demandez pas la permission

Les opportunités ne tomberont pas sur vos genoux vous devez aller sur le terrain, les trouver et les saisir. Comme le dit Whitney Wolfe Herd : « Comment se comporte une reine des abeilles ? Comme elle le veut. Mais s’il vous plaît, n’attendez pas que quelqu’un vous tienne la porte ouverte alors que vos propres bras fonctionnent parfaitement bien faites-le vous-même. » 

Un conseil judicieux, soutenu par Katia Beauchamp, cofondatrice et PDG du géant des cosmétiques Birchbox : « Quoi que vous pensiez vouloir faire, et quoi que vous pensiez vous interposer entre vous et cela, arrêtez de trouver des excuses. Vous pouvez tout faire. 

5 : Financement : faites vos recherches

L'e-commerce uniformise les règles du jeu pour les femmes entrepreneurs après tout, toute personne disposant d’un accès WiFi peut commencer à vendre en ligne. Cependant, il y a toujours la question du financement et c’est là que les femmes sont désavantagées.

Une étude sur les petites et moyennes entreprises basées aux États-Unis a révélé qu’en 2020, le ratio femmes-hommes pour les demandeurs de prêts commerciaux réussis était de 27% contre 72%, tandis que le montant moyen des prêts pour les entreprises appartenant à des femmes était inférieur de 33% à celui des entreprises détenues par des hommes.

Un bon conseil est de rechercher certains des programmes de financement disponibles spécifiquement pour les start-ups dirigées par des femmes. Les Women in Innovation Awards, basés au Royaume-Uni, par exemple, sont un concours de financement soutenu par le gouvernement qui récompense les candidats retenus avec des subventions commerciales et un ensemble sur mesure de mentorat et de coaching.

6 : Apprenez de vos erreurs

Le chemin vers le succès de l’entreprise se déroule rarement sans heurts il nécessite une forte détermination et résilience. La clé est de se rappeler que chaque erreur que vous faites est une occasion d’apprendre et de grandir. « S’attendre à ce que cela puisse être fait exactement correctement est une recette pour la déception.  La perfection est l’ennemi », dit Sheryl Sandberg.

Sara Blakely, fondatrice de la marque de shapewear pour femmes Spanx16, est d’accord : « Mon père nous a encouragés, mon frère et moi, à échouer. Cela m’a vraiment permis d’être beaucoup plus libre d’essayer des choses et de déployer mes ailes dans la vie. » 76 Son acceptation de l’échec fonctionne clairement : en 2012, elle a fait la couverture du magazine Forbes en tant que plus jeune femme milliardaire autodidacte au monde.

Vous vous sentez inspiré? Découvrez d’autres conseils pour réussir en affaires avec notre guide, 10 façons d’être un entrepreneur plus efficace.