Qu’est-ce qu’une pépinière d’entreprises ?
Un incubateur d’entreprises est une organisation qui aide les entreprises en phase de démarrage et les entreprises en démarrage à se développer. Parfois appelé « accélérateur de startups », il vise à accélérer le processus de développement des entreprises qui sont prêtes à avancer rapidement. Bien qu’ils soient généralement situés dans un espace physique, ce qui contribue à favoriser les relations entre les autres entrepreneurs et leurs équipes respectives, ils peuvent également exister virtuellement en offrant un mentorat en ligne.
Les différents services fournis par les incubateurs d’entreprises constituent ce que UK Business Incubation décrit comme une « combinaison très flexible de processus de développement commercial, d’infrastructure et de personnel. » Allant de la formation et de l’expertise en gestion à un accueil professionnel, un espace de bureau et un point de retrait de colis, ils visent à fournir un guichet unique aux startups pour exploiter leurs activités quotidiennes à partir de, éliminant ainsi les maux de tête logistiques initiaux auxquels ils seraient autrement confrontés.
En échange de ces services, les entreprises sélectionnées sont tenues de payer un loyer inférieur à celui du marché, partageant le prix des divers frais généraux et coûts opérationnels avec les autres startups impliquées, favorisant ainsi la collaboration entre elles. Le reste du capital provient d’investisseurs providentiels, de sociétés de capital-risque, d’entreprises privées et d’institutions universitaires, ce qui signifie que les startups sont libres d’accélérer leur progression sans retards financiers.