#ConseilsAuxPetitesEntreprises

Comment gérer une petite entreprise à domicile

Anna Thompson
Anna Thompson
Découvrir l’équipe de contenu
3 minutes
Partager sur
facebook sharing button
twitter sharing button
linkedin sharing button
Smart Share Buttons Icon Partager
man and woman arranging brown packages

Le Covid-19 a été un accélérateur pour la mise en place du travail à domicile et de ses avantages. Les petites entreprises plus fexibles et dépendantes de la maitrîse des coûts, ont souvent été en avance sur le sujet. Pourtant, il y a quelques défis à surmonter comme la procrastination et distractions associées à notre environnement. Retrouvez nos conseils pour travailler efficacement à domicile.

Pouvez-vous gérer une entreprise à domicile ?

Absolument! Si Steve Jobs l’a réussi dans les premiers jours d’Apple, avant même que Skype et Zoom ne soient inventés alors vous pouvez aussi ! Grâce à l’avènement de telles plateformes de communication numérique, il n’a jamais été aussi facile de rester connecté avec les autres, même lorsqu'ils sont à l'autre bout du monde dans différents fuseaux horaires.

Pour les entrepreneurs de PME, économiser de l’argent est l’une des principales motivations pour travailler à domicile au départ. En fait, une étude de Renolon a révélé qu’environ 44 % des entreprises à domicile aux États-Unis sont créées pour moins de 5 000 $US1.

La clé est de connaître vos faiblesses qu’il s’agisse de procrastination ou de dépassement afin de mettre en place des mesures pour minimiser ces risques. Une connexion Wi-Fi puissante est aussi indispensable.

 

Comment gérer une entreprise à domicile légalement

Selon la typologie de l'activité, vous aurez peut-être besoin d’une assurance pour gérer une entreprise à domicile. Il est important de vérifier les réglementations du pays dans lequel vous êtes basé et de connaître les directives fiscales pour une telle entreprise. Dans certains cas, vous pouvez bénéficier d’allégements fiscaux en tant qu’entreprise à domicile. Faites vos recherches !

Conseils pour travailler efficacement à domicile

Réduire les distractions

Si ce n’est pas votre chien, c’est une livraison Amazon, un message WhatsApp ou une histoire de dernière minute sur Twitter. La liste des distractions dans l’environnement familial est interminable, et nous sommes tous coupables de leur laisser de la place plus que si nous étions au bureau. Alors, créez un espace de travail dédié quelque part dans votre maison (de préférence pas votre chambre) afin que vous puissiez avoir une frontière claire entre la maison et la vie professionnelle. Désactivez les notifications non liées au travail sur votre téléphone et investissez dans des écouteurs antibruit.

woman with children playing

Établissez une routine...

Saviez-vous que la recherche a montré qu’une routine matinale cohérente peut améliorer votre productivité au travail ?  Prenez l’habitude de vous réveiller à la même heure chaque jour, mais résistez à l’envie de vérifier immédiatement votre téléphone et vos e-mails. Au lieu de cela, faites d’abord de l’exercice ou de la méditation. Ensuite, vous pouvez commencer votre journée de travail. Prenez des pauses régulières pour vous assurer de ne pas vous épuiser.

Adoptez aussi la flexibilité...

Certaines personnes sont très motivées le matin, revigorées par une nuit complète de sommeil. D’autres sont des noctambules, leurs meilleures idées venant plus tard dans la journée quand ils ont eu la chance de « s’étirer » un peu plus le cerveau. Tant que les délais sont respectés, l'adaptation au rythme de chacun vous permettra d'obtenir le meilleur de votre équipe. 

De plus, l’adoption de techniques de travail asynchrones permet à votre équipe de s’attaquer à différentes tâches sur une plus longue période, si cela s’avère nécessaire avec des fournisseurs / clients dans différents fuseaux horaires.

man looking at laptop screen

Gardez les brainstormings en face à face

Les humains sont des êtres sociaux. Nous avons besoin pour certaines tâches de communiquer en face à face ! Ainsi, bien qu’une grande partie des communications de votre équipe puissent être effectuées par e-mail et Slack, ne sous-estimez pas l’avantage d’avoir une vidéoconférence pour rebondir autour des idées et stimuler votre créativité. En outre, ils améliorent la productivité : près de 90% des employés affirment que les vidéoconférences aident à accélérer les tâches.

Rappelez-vous l’équilibre travail-vie personnelle

Ne pas avoir à se rendre à un bureau peut dans certains cas libérer plusieurs heures. Bien que cela laisse plus de temps pour répondre aux courriels et passer des appels, cela pourrait aussi être l’occasion d'explorer de nouvelles thématiques en regardant un TED Talk par exemple. Ceci est aussi un bienfait pour la santé mentale et devraient être prioritaires par rapport à l’envoi d’un autre e-mail.

Conseils de sécurité pour le travail à domicile

S’asseoir devant un ordinateur portable pendant de longues périodes peut avoir des conséquences néfastes sur votre corps. Rappelez-vous ces conseils :

  • La règle 20:20:20 : toutes les 20 minutes, détournez le regard de votre écran à quelque chose à au moins 20 pieds de distance, pendant un minimum de 20 secondes. Cela réduira la fatigue oculaire.
  • Investissez dans une chaise confortable qui améliore votre posture et positionnez l’écran de votre ordinateur portable / ordinateur au niveau des yeux afin de ne pas être affalé ou penché sur l’écran.
  • Stretchhhhh! Toutes les demi-heures environ, levez-vous et secouez votre corps, montez et descendez les escaliers plusieurs fois, bougez. Cela vous aidera à réinitialiser et à recharger.
two people in a warehouse

Chaîne d’approvisionnement et de produits

Si vous travaillez loin de l’endroit où vous le feriez habituellement, communiquez avec vos fournisseurs pour vous assurer que vous pouvez toujours obtenir des prototypes, des échantillons et des produits avant qu’ils ne soient prêts à partir. Si vous devez également faire face à des retours, assurez-vous qu’ils vont au bon endroit pour qu’ils soient traités. Vous devrez peut-être informer vos clients si votre logistique change, et assurez-vous de les informer de tout problème d’expédition qui pourrait être rencontré tout cela fait partie du maintien de la confiance des consommateurs.

Trois outils pour aider votre entreprise à domicile à fonctionner plus efficacement

Slack

Cette plateforme de messagerie instantanée vous permettra de communiquer avec votre équipe rapidement et facilement. Il permet des conversations audio et vidéo avec partage d’écran et peut s’intégrer à d’autres produits tels que G Suite, Dropbox et Adobe Creative Cloud. Un must have pour chaque équipe!

Asana

Cette plateforme de gestion de projet rassemble le travail de votre équipe dans un espace partagé. Sa boîte à outils complète est axée sur les tâches, vous permettant d’organiser et d’attribuer des tâches, et de suivre les progrès.

RescueTime

Un excellent outil pour les start-ups souhaitant gérer efficacement leur temps. La plate-forme promet d’aider les utilisateurs à mieux comprendre comment ils passent leur temps afin qu’ils puissent être plus productifs.