#ConseilsAuxPetitesEntreprises

Emballage de marchandises pour l’expédition : les bases

Anna Thompson
Anna Thompson
Découvrir l’équipe de contenu
4 min de lecture
Partager sur
facebook sharing button
twitter sharing button
linkedin sharing button
Smart Share Buttons Icon Partager
woman labelling parcels in storage room

Comparé à d’autres aspects de votre entreprise, emballer vos produits pour les expédier à vos  clients peut sembler une chose simple. Mais lorsque vous le décomposez, il y a beaucoup de choses à considérer et un certain nombre de règles importantes à connaître. Ce guide vous donnera les différentes étapes à suivre. 

Évaluation de votre produit

Combien pèse votre produit ? Quelle est sa fragilité? Quelle est sa valeur? A-t-il besoin de conditions particulières, comme l’humidité régulée ? Existe-t-il des réglementations spéciales en matière d’emballage, comme pour les denrées alimentaires ? Saviez-vous que les produits tout à fait inoffensifs comme le parfum ou l’électronique, par exemple, peuvent être classées comme marchandises dangereuses et doivent être emballées en conséquence ? Il faut prendre en compte tous ces éléments lorsque vous emballer vos articles.

Choisir les matériaux d’emballage appropriés 

Il existe essentiellement deux types d’emballage externe et interne. À moins que votre produit ne nécessite un emballage spécialisé, comme des liquides ou des poudres,  l’emballage externe est généralement une forme de boîte en carton. Choisissez toujours une boîte en carton ondulé de haute qualité et évitez de réutiliser les vieilles boîtes car elles perdent leur rigidité. 

L’emballage interne est utilisé pour amortir votre produit et combler les lacunes à l’intérieur de la boîte, afin d’empêcher les marchandises de se déplacer. La mousse de polystyrène était autrefois un favori, mais elle a maintenant été interdite dans de nombreux pays car elle est très dommageable pour l’environnement. Il existe de nombreux types d’emballages internes qui ont différents niveaux d’aptitude au rembourrage,  Combler les lacunes ou les vides, protéger ou séparer lorsque vous expédiez plusieurs produits dans la même boîte.

Voici un tableau simple montrant certaines de vos options d’emballage et à quoi elles servent le mieux.

Protection de vos biens

Toutes les boîtes en carton ne sont pas identiques et vous devez choisir le bon type pour votre emballage externe. Pour les articles plus lourds ou plus fragiles, les boîtes à double ou triple paroi sont plus appropriées. Il devrait y avoir un tampon du fabricant qui vous en dit plus sur la résistance et la durabilité de la boîte ou, à défaut, consultez votre fournisseur de boîte.

Pour la protection interne, les arachides biodégradables sont une alternative plus écologique à la mousse de polystyrène. Le papier bulle fait également un bon travail d’amortissement et de protection de votre produit , mais, encore une fois, il s’agit d’un matériau d’emballage traditionnel à base de plastique et le papier bulle ondulé est beaucoup plus écologique. Le papier mousseux, les coussins d’air, le papier froissé,  les inserts en carton ondulé et le carton déchiqueté sont toutes d’autres alternatives pour protéger vos marchandises, il vous suffit de décider laquelle est la plus appropriée.

Meilleurs conseils :

1. Emballez les articles individuellement pour une protection maximale contre les chocs et les vibrations.  

2. Utilisez des séparateurs pour éviter que les marchandises ne se heurtent les unes aux autres et ne causent des dommages.

3. Empêchez les articles de se déplacer; fixez-les afin de les maintenir en place pour réduire le risque de rupture.

4. Placez les articles au milieu de la boîte afin qu’ils ne s’inclinent pas pendant le transport. Utilisez beaucoup de rembourrage pour les fixer.

woman labelling parcels

Marketing et emballage personnalisé

Bien que l’objectif principal de l’emballage soit de protéger votre produit afin qu’il puisse être livré en toute sécurité à votre client, il peut également faire beaucoup plus.

L’emballage peut être un puissant outil de marketing, un outil direct de communication avec votre client. À la base, vous pouvez utiliser l’emballage pour renforcer votre image de marque en utilisant des couleurs, des logos, des messages, une typographie et d’autres éléments de marque cohérents.  Bien que votre emballage extérieur puisse être une boîte en carton, il n’a pas besoin d’être brun ordinaire ! Envisagez d’utiliser du ruban d’emballage aux couleurs de votre marque et des étiquettes personnalisées.

Vous pouvez également aligner votre emballage avec votre publicité. Par exemple, si vous menez une campagne sur les réseaux sociaux en utilisant un titre particulier, pourquoi ne pas envisager de l’ajouter à votre emballage ? Vous pouvez également faire la promotion croisée de votre campagne sur les réseaux sociaux en ajoutant un hashtag.

Vous pouvez associer votre emballage à des événements particuliers par exemple, la Saint-Valentin ou Noël; y compris une carte de remerciement personnalisée et manuscrite (peut-être avec un code de réduction personnel); et ajouter des échantillons gratuits de produits connexes.

Les emballages créatifs, la personnalisation, les échantillons gratuits et les remises sont autant de moyens puissants de favoriser la fidélité des clients et les achats répétés.

Emballage pour des retours rapides et faciles

Les retours sont une réalité de la vie à l’ère du commerce en ligne. Bien que l’offre de retours gratuits ait des implications financières pour votre entreprise, de nombreux clients n’achèteront qu’auprès de commerçants qui appliquent une politique de retour gratuit. C’est un dilemme que vous devez inclure dans votre prise de décision.  

Quoi que vous décidiez, curieusement, un retour est en fait une autre opportunité pour votre entreprise. En facilitant la démarche, vous encouragerez le client à acheter à nouveau chez vous, même si cet achat particulier n’a pas fonctionné. Incluez donc toujours des instructions claires et une étiquette de retour.  En ce qui concerne l’emballage lui-même,  Choisissez une boîte facile à ouvrir perforée par exemple et facile à réutiliser et à refermer..

En y réfléchissant, vous pouvez faire du processus de retour une expérience client positive et un moyen de vous différencier de vos concurrents.

man typing on laptop

Emballages durables

Ne vous y trompez pas, l’écologie est très importante pour les consommateurs maintenant, et l’utilisation d’emballages durables pourrait être cruciale pour la popularité de votre marque.

Les emballages durables, verts ou respectueux de l’environnement sont des termes qui signifient la même chose : des emballages qui ont le moins d’impact possible sur l’environnement. Ce faible impact est obtenu de trois manières fondamentales : en limitant les déchets d’emballage ; en utilisant des matériaux recyclables ou biodégradables ; et par l’utilisation d’énergies renouvelables dans la production des emballages.

Alors, que pouvez-vous faire ? De toute évidence, réduisez les déchets en utilisant un emballage de la bonne taille pour le produit que vous envoyez. Envoyer un petit produit dans une grande boîte agace tellement certains clients que, dans le passé, ils se sont tournés vers les réseaux sociaux pour dénoncer les entreprises qui le font. 

En ce qui concerne les matériaux d’emballage, de nouvelles alternatives sont constamment développées. Comme mentionné ci-dessus, les arachides d’emballage biodégradables peuvent être utilisées à la place de la mousse de polystyrène et du papier bulle en carton ondulé au lieu du papier bulle traditionnel à base de plastique. Les coussins d’air fabriqués à partir de matériaux recyclés ou biodégradables sont une autre alternative.  L’amidon de maïs pourrait être utilisé à la place du plastique. Et si seul le plastique fait l’affaire, il existe maintenant des plastiques biodégradables et recyclés. Les textiles écologiques biologiques sont également de plus en plus populaires, notamment le coton biologique pour le rembourrage, les housses anti-rayures en lin et en popeline et le ruban adhésif en chanvre.

Enfin, essayez de vous procurer des boîtes en carton et du papier qui ont été recyclés ou certifiés pour soutenir des forêts gérées de manière durable.

Pour plus de détails, lisez notre article sur les emballages verts.

Autres considérations lors de l’expédition à l’étranger

Bien sûr, l’emballage est important. Mais, peu importe la réflexion que vous y mettez, cela pourrait devenir inutile si les clients sont déçus par un retard inutile dans leur expédition ou ennuyés par des coûts supplémentaires surprises. 

Nous pouvons vous aider à naviguer dans le commerce international en vous permettant de calculer vos droits de douane, taxes et autres frais, afin que vous puissiez les payer à l’avance. De plus, vous pouvez obtenir les codes SH (Système harmonisé) corrects et vérifier la conformité de votre envoi avec les réglementations d’importation et d’exportation de n’importe quel pays.

Vous pouvez tout faire en utilisant notre boîte à outils gratuite Global Trade Services.

Liste de contrôle des bases de l’emballage  

 • Évaluez votre produit

 • Choisir les matériaux d’emballage appropriés

 • Assurez-vous que vos marchandises sont protégées

 • Utilisez votre emballage comme outil de marketing

 • Assurez-vous qu’il est adapté aux retours

 • Choisissez des alternatives d’emballage écologiques 

 • Renseignez-vous sur les réglementations des douanes grâce à notre boîte à outils Global Trade Services

Ainsi, votre emballage garantira que votre envoi arrive à destination en un seul morceau, mais qu’en est-il du  temps ? C’est là que DHL a ce qu’il vous faut. Avec un compte professionnel DHL Express, vous aurez accès à une gamme de solutions d’expédition qui vous aideront à répondre aux attentes de vos clients.