#ConseilsAuxPetitesEntreprises

Qu’est-ce que la livraison à la demande ?

Anna Thompson
Anna Thompson
Découvrir l’équipe de contenu
4 min de lecture
Partager sur
facebook sharing button
twitter sharing button
linkedin sharing button
Smart Share Buttons Icon Partager
DHL delivery woman handing over a parcel to a man

Ce n’est un secret pour personne que les clients en ligne aiment la livraison rapide. Mais ils recherchent également un maximum de flexibilité afin de choisir exactement quand et où leurs marchandises sont livrées. Bienvenue dans le monde de la livraison à la demande. Découvrez comment ce service précieux peut booster vos ventes.

Qu’est-ce que la livraison à la demande ?

La livraison à la demande permet à un client e-commerce de choisir exactement quand et où sa commande est livrée. Ils peuvent définir leurs préférences de livraison en fonction de leurs besoins spécifiques. Par exemple, ils peuvent choisir de laisser leur colis à un voisin s’ils savent qu’ils ne seront pas là.

La livraison à la demande est un service entièrement flexible qui place la flexibilité et le choix du client au centre. Il est piloté par des technologies modernes telles que l’automatisation et l’analyse de données, ce qui signifie qu’il peut évoluer pour répondre aux demandes croissantes des clients. 

woman putting parcel in locker

À quoi ressemble le processus de livraison à la demande ?

En règle générale, un client passe une commande en ligne et sélectionne toutes ses préférences de livraison. Celui-ci est ensuite enregistré par le partenaire de transport du commerçant.

Le client peut choisir parmi une gamme d’options, y compris la livraison dans un casier à colis, un voisin ou une autre adresse. En bref, un maximum de flexibilité et de confort pour le client.

Un autre avantage de la livraison à la demande est que le client peut recevoir des notifications sur l’état de son envoi, en temps réel, afin qu’il puisse suivre son colis en temps réel.

hand holding a mobile phone

Avantages de la livraison à la demande pour les entreprises

Crée un service compétitif

Vos concurrents sont toujours à un clic de vos clients, mais votre offre de livraison peut vous donner un avantage. En fait, trois consommateurs sur cinq préfèrent acheter auprès de commerçants qui offrent une gamme variée d’options de livraison. Ils veulent de la rapidité, de la commodité, de la flexibilité et de la transparence, ce que couvre la livraison à la demande.  

Renforce la confiance des clients

Avec la livraison à la demande, les clients peuvent recevoir des notifications push du transporteur concernant l’état de leur envoi. Cette transparence renforcera leur confiance dans votre marque.

Réduit les échecs de livraison

Saviez-vous que 8 % des premières livraisons nationales échouent ? Cela peut devenir extrêmement coûteux pour les commerçants, qui doivent alors payer pour la re-livraison (sans parler des frais de stockage entre-temps). Avec la livraison à la demande, les clients peuvent choisir de laisser leurs marchandises chez un voisin ou de les livrer dans un casier à colis, ce qui vous aidera à réduire votre taux de livraison échouée.

De plus, livrer plus de marchandises dès la première tentative signifie que vous réduirez les émissions de carbone associées à votre logistique du dernier kilomètre ce qui est une excellente nouvelle pour votre cote de durabilité !

Tire parti de l’automatisation

Une grande partie de la livraison à la demande est automatisée, ce qui la rend très flexible. À titre d’exemple, le service ODD de DHL Express permet aux clients de détourner leurs envois vers une adresse différente de celle qu’ils ont initialement indiquée lors du paiement sur le site Web d’un commerçant.  

Permet une plus grande portée auprès du public

Le service de livraison à la demande de DHL Express est disponible pour les envois internationaux. Cela signifie que les PME qui expédient vers les marchés transfrontaliers peuvent offrir à leurs clients une flexibilité maximale, ce qui réduit le taux de livraison échouée, économisant ainsi de l’argent et du stress pour l’entreprise.

Offre un meilleur suivi

Avec la livraison à la demande, les entreprises peuvent suivre leurs expéditions, 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, en temps réel. Cela les aide à connaître la position exacte du colis et à informer le client s’il est retardé.  

hand turning knob

Analyse des données

On-Demand Delivery rassemble des données précieuses sur les consommateurs (uniquement lorsque le consommateur a donné son consentemnet) que les entreprises peuvent utiliser pour mieux comprendre le comportement de leurs clients. Ces informations les aident à prédire les modèles de demande et à s’assurer que leurs niveaux de stock et leurs processus d’exécution sont préparés.  

Économies

Grâce à l'utilisation des informations sur les données pour optimiser chaque étape de la logistique les entreprises économiseront de l’argent. Par exemple, en étant en mesure de prévoir les pics de demande, les niveaux de stock seront gérés avec plus de précision, ce qui entraînera une réduction des coûts de stockage de l’entrepôt.

Avantages de la livraison à la demande pour les clients

Commodité, commodité, commodité

Les clients de e-commerce ne peuvent pas toujours être à la maison pour recevoir leurs livraisons, et avec la livraison à la demande, ils n’ont pas à le faire. Ils ont le contrôle de l’endroit et du moment où leurs commandes arrivent, ce qui signifie une expérience sans stress et transparente pour eux. 

Suivi complet

Les clients adorent suivre leurs livraisons cela leur donne la tranquillité d’esprit et crée l’excitation pour son arrivée. Avec la livraison à la demande, ils peuvent recevoir des notifications d’état à partir du moment où leur envoi quitte l’entrepôt, y compris une heure de livraison estimée, et même des mises à jour si le chauffeur a été retardé.

Facile à gérer

Grâce à l’intégration de la technologie des applications mobiles, les clients de On-Demand Delivery peuvent gérer et suivre leurs expéditions, en temps réel, en appuyant simplement sur un bouton rien de plus simple que cela !

DHL delivery woman handing over a parcel to a man

Comment DHL peut vous aider

Avec DHL, vous pouvez offrir à vos clients une flexibilité et une commodité de livraison totales. En plus de ses services Express, nous disposons également des services de livraison à la demande suivants :

  1. DHL Express Service Point : votre client peut retirer leur(s) colis(s) dans n’importe quel point DHL Express Service situé dans le pays destinataire.
  2. Autorisation de signature : les marchandises peuvent être livrées sans avoir besoin de la signature du client.
  3. Planifier une nouvelle date de livraison : votre client peut modifier sa date et son heure de livraison jusqu’à sept jours par rapport à l’original.
  4. Laisser le colis à un voisin : votre client peut désigner un voisin de confiance pour recevoir la livraison dans le cas où il n’est pas à la maison.
  5. Livrer à une autre adresse : votre client peut demander à changer l’adresse de livraison ultérieurement.
  6. Maintien de vacances de 30 jours : les clients en vacances peuvent demander au transporteur de suspendre leur livraison pendant 30 jours et demander une nouvelle date et heure.

Quelle que soit l’option choisie par le client, il recevra également des notifications sur l’état de son envoi, par e-mail ou SMS.

Prêt à intégrer la livraison à la demande dans votre entreprise ? Demandez des renseignements pour l'ouverture d'un compte professionnel DHL Express