#ConseilsAuxPetitesEntreprises

Petites entreprises, GRANDES ambitions: 7 stratégies de croissance d’entreprise à connaître

Anna Thompson
Anna Thompson
Découvrir l’équipe de contenu
5 min de lecture
Partager sur
facebook sharing button
twitter sharing button
linkedin sharing button
Smart Share Buttons Icon Partager
graphic of DHL logistics activities

Vous cherchez à développer votre entreprise ? Découvrez nos 7 conseils dédiée à la croissance des petites entreprises.

Vous avez donc fait le saut et transformé votre projet de passion en une entreprise naissante. Génial ! Chaque entreprise commence petit même Apple a été lancé dans un garage mais ce qui les aide à réussir, c’est l’ambition et une stratégie de croissance commerciale soigneusement planifiée.

Environ 20% des nouvelles entreprises font faillite au cours de la première année, tandis que 50% ne dépassent pas la barre des cinq ans, il est donc essentiel de mettre en place une stratégie de croissance correcte. Voici comment faire.

Principaux points à retenir

Les stratégies suivantes que nous explorerons plus en détail dans cet article vous aideront à développer votre petite entreprise. Le bloc-notes est prêt ! 

  1. Analyse de la concurrence
  2. Expansion du produit
  3. Diversification des produits
  4. Segmentation du marché
  5. Canaux alternatifs
  6. Partenariats
  7. Calendrier e-commerce

Qu’est-ce qu’une stratégie de croissance d’entreprise ?

La stratégie de croissance de chaque entreprise doit être adaptée en fonction de ses objectifs spécifiques, qu’il s’agisse de s’ouvrir sur un nouveau marché, d’améliorer ses produits ou d’augmenter ses ventes et ses revenus.

Étapes de la croissance des petites entreprises

Sur le chemin du succès et de la prospérité, la plupart des petites entreprises passeront par cinq étapes différentes de croissance.

Analyse et développement

C’est la toute première étape de votre idée d’entreprise. Vous passez probablement la plupart de votre temps à faire des études de marché et à explorer s’il y a suffisamment de demande pour votre produit / service pour en faire une source de revenus viable.   

Le démarrage

La partie excitante : votre entreprise est officiellement ouverte et vous commencez à attirer des clients ! Vous devez apprendre rapidement à surmonter des défis tels que les flux de trésorerie ou les opérations quotidiennes. L’adaptabilité est la clé de la survie.

Croissance

À l’heure actuelle, vous générez peut-être un revenu stable et une clientèle fidèle. Le seuil de rentabilité est l’objectif principal; Pour ce faire, il faudra peut-être embaucher des personnes avec des compétences stratégiques, investir dans de nouvelles technologies ou améliorer l’efficacité.

Vous pouvez également envisager de vous associer à de plus grandes marques au cours de cette phase, une stratégie qui vous donnera accès à une plus grande audience de clients, un soutien et des conseils inestimables.

Expansion

À ce stade de votre trajectoire, votre entreprise est, espérons-le, rentable. Hourra! Avec cette stabilité, c’est un bon moment pour explorer les opportunités de croissance, telles que le développement de nouveaux produits ou l’expansion sur de nouveaux marchés. Faites preuve de prudence, assurez-vous que les objectifs correspondent à vos ressources.

Maturité

Avec plusieurs années de succès de l’entreprise derrière vous, vous envisagez peut-être de la vendre ou si l’esprit d’entreprise en vous est toujours florissant vous pouvez introduire de nouveaux objectifs d’expansion.

graphic of DHL logistics activities

 7 stratégies de croissance pour les petites entreprises

1. Analyse de la concurrence

Cette stratégie de croissance de l’entreprise consiste à examiner les offres de vos principaux concurrents pour voir où vous pouvez combler une lacune sur le marché. Cela peut signifier vendre vos produits à un prix inférieur ou introduire de nouveaux produits et services qui ne sont pas encore proposés. Vous pouvez également apprendre les meilleures pratiques pour commercialiser et vendre plus efficacement. Notre modèle gratuit d’analyse de la concurrence vous aidera à démarrer.

graphic of logistics activities

2. Développement du produit

Avant de consacrer beaucoup d’argent au développement de nouveaux produits, il est important de revoir votre portefeuille de produits existant pour identifier où les actualisations doivent être effectuées en priorité.

Examinez vos produits les moins vendus et posez quelques questions clés :

  • Quelles sont les tendances du marché qui pourraient avoir un impact sur les ventes?
  • Écoutez-vous les commentaires des clients ? Que disent-ils de vos produits sur les réseaux sociaux et les sites d’évaluation ?
  • Le prix de vos produits est-il correct ? Comparez avec le prix de vos concurrents pour connaître votre positionnement.
  • Votre stratégie marketing est-elle toujours d’actualité ? Peut-être que les priorités de vos clients ont changé, dans ce cas il faut vite s'adapter.

Ensemble, ces informations vous aideront à déterminer quelles améliorations peuvent être apportées ou quels produits pourraient devoir être complètement retirés.  

graphic of DHL business activities

3. Diversification des produits

Cette stratégie consiste à pénétrer un nouveau marché dans lequel votre entreprise n’opère pas actuellement et à créer un nouveau produit pour ce marché.

Pour cela, la recherche est la clé !

  • Passez en revue les données de recherche de votre site Web de e-commerce, quels produits recherchés par les internautes vous n’offrez pas ?
  • Écoutez les commentaires et les suggestions des clients que demandent-ils ?
  • Surveillez de près les tendances du marché. Quels produits de votre secteur sont à la mode et lesquels sont susceptibles d’être The Next Big Thing ?
  • Votre marque est-elle en phase avec les tendances de consommation actuelles ? Par exemple, la durabilité est de plus en plus une priorité pour les consommateurs, pouvez-vous introduire une gamme de produits respectueux de l’environnement ?

 

graphic image of gifts

4. Segmentation du marché

En tant que petite entreprise, il peut être difficile de rivaliser avec des géants comme Amazon et Etsy, mais une stratégie de segmentation du marché peut vous aider grâce notamment à des campagnes ciblées et personnalisées à atteindre la bonne audience.

Vous devrez investir du temps pour vraiment comprendre quels segments de marché sont les plus susceptibles d’acheter chacun de vos produits. L’analyse du site Web et l’historique des achats aideront ici. Vous pouvez ensuite personnaliser votre marketing par segment, pour de meilleurs taux de conversion. Il s’agit essentiellement d’un moyen de tirer parti de vos données clients pour étendre votre pénétration du marché existant. 

graphic of business activities

5. Canaux alternatifs

De nos jours, les démarches en ligne des consommateurs sont vastes et variées. Ils peuvent rechercher des produits sur les réseaux sociaux, comparer les prix sur les marchés, puis finaliser leur achat sur le site Web d’une marque. Toutes ces plateformes présentent des opportunités de vente pour votre entreprise. Quelques conseils :

  • Envisagez de vendre sur un marché en ligne. 60% des consommateurs américains commencent désormais leurs recherches de produits sur Amazon2 (contre 49% sur un moteur de recherche), il sera donc payant d’être là. Consultez notre guide des principaux marchés en ligne pour commencer.
  • Recherchez les différentes façons dont vous pouvez vendre via les réseaux sociaux. Par exemple, Instagram dispose d’un outil de commerce électronique dédié qui permet aux abonnés qui naviguent sur votre page d’acheter des produits sans quitter l’application. La facilité de cela est une grande incitation à la vente pour les consommateurs et pourrait apporter beaucoup de revenus supplémentaires pour votre entreprise.
graphic of  business activities

6. Partenariats

Un excellent moyen pour une petite entreprise d’étendre sa pénétration du marché est de faire équipe avec une autre marque. Disons que vous dirigez une entreprise de bougies. Vous pouvez, par exemple, vous associer à un spa local pour offrir à leurs visiteurs un rabais pour votre site Web avec chaque traitement qu’ils achètent.

Le partenaire ne doit pas être un concurrent direct (c.-à-d. une autre marque de bougies); plutôt celui qui a un public qui se chevauche avec le vôtre. Vous bénéficierez tous les deux d’une exposition parmi les clients existants de l’autre, ce qui peut stimuler les ventes pour tout le monde.

Pensez à ce que vos clients aimeraient et contactez des marques passionnantes. Vous n’avez rien à perdre ! 

graphic of DHL logistics activities

7. Calendrier commercial

Un élément clé de la stratégie de croissance de votre entreprise devrait être un calendrier marketing rempli de dates importantes que vous pourrez encaisser tout au long de l’année, comme le Black Friday et les vacnces de Noël Chacun de ces événements peut présenter votre entreprise à une nouvelle clientèle que vous pouvez ensuite recibler à l’avenir la clé de la croissance de votre entreprise.

Vous vous sentez inspiré pour faire passer votre entreprise au niveau supérieur ? N’oubliez pas de parler à DHL. En tant qu’experts en logistique internationale, nous pouvons aider votre entreprise à trouver et à vendre de nouveaux marchés de manière transparente.