Les meilleurs conseils pour améliorer la fidélité des clients à chaque livraison

Temps de lecture : 5 min
Partager
facebook sharing button
twitter sharing button
linkedin sharing button
Smart Share Buttons Icon Partager
Hand holding brown package

Fidélisez vos clients grâce à de petits extras qui font toute la différence.

Nous aimons tous découvrir quelque chose dans la boîte aux lettres (à l'exception des factures). Malheureusement, l'époque des lettres personnelles est pratiquement passée, mais les colis restent très populaires, heureusement ! 1

La puissance d’un colis

Que vous l'ayez commandé, que vous l'attendiez ou que vous n'attendiez rien du tout, l'arrivée d'un colis dans votre boîte aux lettres est toujours une récompense très spéciale.

Pour les détaillants en ligne, il s'agit d'une occasion unique. Une opportunité qui part d'un bon sentiment et qui, si elle est bien gérée, se termine par une fidélité renouvelée à la marque. En d'autres termes ? Si vous ne personnalisez pas les envois de vos clients, vous risquez de ne pas être en contact avec eux2.  

Un petit merci peut faire beaucoup de bien

Votre mère vous a toujours harcelé pour que vous écriviez des notes de remerciement ? ( Est-ce qu'elle le fait encore ?) En fait, elle a tout à fait raison.... Un "merci" personnalisé fait vraiment la différence3.

Il en va de même dans le monde des entreprises. Alors pourquoi ne pas essayer d'écrire une simple note manuscrite pour remercier votre client de son achat ? Non seulement votre entreprise paraîtra plus humble, mais elle aura aussi une touche plus personnelle, ce qui ne peut qu'être bénéfique pour vos ventes.

Et cela ne coûte presque rien

La beauté de cette approche réside dans sa simplicité et son coût abordable. Elle permet de créer un lien plus authentique entre vous et votre client, quelle que soit la distance physique qui vous sépare de lui.

En panne d'inspiration ? Jetez un coup d'œil à cette carte simple et douce que Beanstalk Bundles, spécialisé dans les vêtements pour bébés, livre avec chaque commande.

Parler la langue du client

Personne ne connaît vos clients comme vous. Vous savez ce qu’ils aiment et vous savez ce dont ils ont besoin. Vous avez les statistiques pour le prouver. Alors pourquoi ne pas les contenter un peu, même s'ils ne l'ont pas demandé ?

L’entreprise américaine Chegg loue des manuels scolaires aux étudiants. Cela semble ennuyeux, n’est-ce pas ? Mais ses clients ne reçoivent pas seulement Economics 101 et The Anthology of Medieval Verse dans leurs boîte aux lettres. Chegg ajoute des extras amusants comme des canettes de Red Bull, des détergents, des chèques-cadeaux et des coupons de réduction. C'est exactement le genre de choses dont les étudiants ont besoin et qu'ils apprécient. Cette initiative a suscité beaucoup d'engagement sur les médias sociaux.

Donnez un peu, recevez beaucoup

Pourquoi ne pas travailler avec un code de réduction qu'ils peuvent également partager avec leurs followers ou leurs amis ? Non, ce n'est certainement pas subtil, mais à l'ère des médias sociaux, ce n'est pas non plus regardé bizarrement. C'est un moyen simple de s'assurer que les clients fidèles vous suivent sur les médias sociaux. Si vous le faites de la bonne manière, cela peut également générer un contenu précieux de la part des clients.

Anticipez les problèmes

Lorsque Nest a tenté pour la première fois de modifier la façon dont nous utilisons les thermostats, elle savait que l'installation pouvait être difficile.

ils ont ajouté quelques outils pratiques au paquet, en guise de cadeau. Le paquet comprenait un petit tournevis, des instructions simples et des autocollants à code couleur pour repérer tous les fils. Un tournevis fait sur mesure n'est peut-être pas l'idée que tout le monde se fait d'un petit extra, mais lorsque vous vendez des thermostats à 250 dollars pièce, c'est un investissement intelligent. Surtout s'il permet à votre produit de se retrouver sans problème dans un grand nombre de maisons comme celle-ci.

Chaque petit geste compte

Peut-être n'êtes-vous pas encore convaincu par les grands gestes. L'important est de faire quelque chose. Au moment d'emballer une autre livraison, ajoutez votre carte de visite, ainsi que du papier de soie de marque, ou un simple autocollant portant la mention "merci" ou "spécialement pour vous". De cette façon, vous ajoutez tout de suite une touche plus personnelle !

Faites passer le mot

Enfin, si vous avez des échantillons, profitez-en pour les présenter à vos clients, puis demandez leur avis sur les médias sociaux. C'est un excellent moyen de vous assurer que vos produits sont bons et de raconter votre histoire de la bonne manière. Non seulement vous établirez des relations avec eux, mais c'est aussi une forme de marketing gratuit ! Et quoi de mieux que de la publicité gratuite ;)