#ConseilsAuxPetitesEntreprises

Les meilleurs conseils pour fidéliser vos clients à chaque livraison

5 min de lecture
Partager sur
facebook sharing button
twitter sharing button
linkedin sharing button
Smart Share Buttons Icon Partager
Hand holding brown package

Fidélisez vos clients avec de petits extras qui feront la différence.

Nous aimons tous recevoir quelque chose par la poste (factures exclues). Mais malheureusement, l’époque des lettres personnelles tombant dans les boîtes aux lettres est derrière la plupart d’entre nous. Heureusement, l’expédition de colis permet d'incarner un lien tangible avec le destinataire

Le pouvoir d’un colis

Même si vous en avez commandé un, même si vous en attendiez un, même si vous seriez sur Twitter à mener une guerre de mots en son absence, l’arrivée d’un colis dans la boîte aux lettre est toujours un type de récompense très spécial.

Pour les détaillants en ligne, cela représente une opportunité unique. Celui qui commence par de bons sentiments et, s’il est bien fait, se termine par une fidélité renouvelée à la marque. En d’autres termes ? Si vous ne personnalisez pas les envois de vos clients, il se peut que vous ne vous connectiez pas avec eux.  

 

Un petit merci ça ne coûte rien

Est-ce que ta mère t’a toujours harcelé pour écrire tes notes de remerciement ? (Est-ce qu’elle le fait encore?) Il a peut-être fallu quelques années pour comprendre, mais comme nous le savons tous, un « merci » personnel fait une réelle différence.

Les affaires ne sont pas différentes. Alors pourquoi ne pas essayer d’inclure une simple note manuscrite remerciant votre client pour son achat ? Vous constaterez qu’il parlera et humanisera votre marque plus facilement.

package with thank you note

Un petit prix à payer pour faire la différence 

La beauté de cette approche réside dans sa facilité et son prix abordable; Construire un lien plus authentique entre vous et votre client, quelle que soit la distance réelle qui vous sépare.

À court d’inspiration ? Découvrez cette carte douce et simple que le service de livraison de vêtements pour bébés Beanstalk Bundles inclut avec chaque commande.

Parler la langue de vos clients

Personne ne connaît vos clients comme vous. Vous savez ce qu’ils aiment et vous savez ce dont ils ont besoin. Vous avez même les métriques pour le prouver. Alors pourquoi ne pas leur donner un peu de ce qu’ils veulent, même s’ils ne l’ont pas commandé ?

subscription box with various items

La société américaine Chegg loue des manuels scolaires à des étudiants. Cela semble ennuyeux, non ? Mais leurs clients ne se contentent pas d’Economics 101 et de The Anthology of Medieval Verse dans leurs livraisons. Au lieu de cela, Chegg propose des extras amusants comme des canettes de Red Bull, des dosettes de détergent, des cartes-cadeaux et des coupons  exactement le genre de choses dont un étudiant a besoin et apprécie. C’est une décision qui inspire les clients de Chegg à utiliser les réseaux sociaux en masse.  

Faites connaître votre marque

Inclure quelque chose de plus avec votre livraison qui frappe la cible (et Instagram) est en fait beaucoup plus facile que vous ne le pensez. Jouez ! by Sephora est un abonnement à des produits de beauté où les clients reçoivent chaque mois une poignée d’échantillons indulgents, ainsi qu’un sac à collectionner.  Le sac de chaque mois est différent, mais est livré avec des images et des messages impertinents et sur la marque comme « Lipstix & Chill » ou « Public Display of Complexion ».  

Être direct, ce n’est pas être impoli

Demander directement peut aussi fonctionner : Lisa Holmes vend des bijoux faits à la main sur Etsy sous le nom de Collection 47. Une livraison récente comprenait une courte note manuscrite avec un message sincère de Lisa. 

Donnez un peu, obtenez beaucoup

Pourquoi ne pas adoucir l’affaire avec un code promotionnel qu’ils peuvent partager avec des amis ? Non, ce n’est pas subtil, mais à l’ère des réseaux sociaux, ce n’est pas non plus considéré comme une mauvaise pratique. Utilisé correctement, c’est un excellent moyen d’amener vos clients fidèles à vous suivre sur les réseaux sociaux et de fournir un contenu précieux généré par les utilisateurs. 

Anticipez les problèmes éventuels

Lorsque Nest a essayé pour la première fois de changer la façon dont nous utilisons les thermostats, ils l’ont fait en sachant très bien que tout type d’installation pourrait être compliquée à maîtriser.

package with you deserve this note

Anticipant les problèmes, ils ont transformé une solution pratique en cadeau; Y compris un petit tournevis, des instructions simples et des autocollants codés par couleur pour garder une trace de vos fils. Résoudre le problème avant même qu’il ne le devienne un. Un tournevis sur mesure n’est peut-être pas l’idée que tout le monde se fait d’un cadeau bonus, mais lorsque vous vendez des thermostats à 250 $ US chacun, c’est un investissement judicieux. 

Chaque petit geste compte

La prochaine fois que vous emballez une livraison, jetez votre carte de visite, enveloppez l’article dans du papier de soie de marque ou scellez votre colis avec un simple autocollant « Vous méritez ceci » (comme le fabricant de sac à main Candied Cotons). 

Faites passer le mot

Enfin , si vous avez des échantillons, profitez-en pour les présenter à vos clients, puis demandez des commentaires via les réseaux sociaux. Cela permet de gagner en visibilité gratuitement.