Adoptez le transport écologique
Le secteur de la logistique et du transport contribue désormais à un peu plus d’un tiers des émissions mondiales de dioxyde de carbone (CO2)3 , une part qui devrait augmenter. Mais votre entreprise peut prendre certaines mesures pour réduire l’impact :
Optimisez l’espace. Emballez intelligemment vos produits dans des boîtes de taille appropriée, ce qui vous permettra de regrouper les colis dans moins de véhicules.
Intégrez un logiciel de planification d’itinéraires. Rendue possible par l’IA, cette technologie trouvera les itinéraires optimaux pour vos livraisons en fonction de l’analyse du trafic en temps réel. Cela signifie que vous pouvez effectuer plusieurs livraisons dans l’ordre le plus rapide et le plus efficace.
Choisissez un partenaire logistique vert. Si vous sous-traitez votre logistique à un tiers, choisissez-en un qui a des références écologiques. DHL Express, par exemple, a lancé GoGreen Plus, une solution qui aide les entreprises à réduire les émissions de carbone associées à leurs expéditions grâce à l’utilisation de carburant d’aviation durable.
Offrez une livraison à la demande. Les livraisons échouées contribuent énormément à l’empreinte carbone de votre entreprise ; Chaque tentative infructueuse entraîne une augmentation des émissions (et des coûts !) Mais avec la livraison à la demande, vous pouvez réduire votre taux d’échecs de livraison. ODD permet aux clients de choisir exactement quand et où leurs produits sont livrés. Ils peuvent laisser leurs biens chez un voisin, dans un casier à colis ou à une autre adresse (comme leur lieu de travail) s’ils savent qu’ils ne seront pas à la maison. Non seulement l’offre d’ODD améliorera votre taux de première livraison, mais vos clients bénéficieront également d’un service plus pratique, ce qui les fidélise à votre marque. Gagnant-gagnant !