« En ces temps instables, les gens doivent réinterpréter la culture qui les entoure pour s’en sortir, de nouvelles innovations se produisent et les idées et les normes de longue date commencent à changer. » - Dr Ryan Hagen, sociologue historique3
Quels sont donc les principaux changements dans les habitudes des consommateurs auxquels votre entreprise de commerce électronique devra se préparer ? Vous trouverez ci-dessous trois facteurs clés à prendre en compte pour garder une longueur d’avance.
1. Ajustements financiers
Le changement le plus évident et le plus immédiat est influencé par le ralentissement économique mondial. Les marchés boursiers sont en pleine tourmente, le chômage a atteint un niveau record et les « congés hypothécaires » font désormais partie du langage courant. En cette période d’incertitude financière, les consommateurs surveillent de près leurs habitudes de consommation et attendent des marques qu’elles les soutiennent. Dans une enquête mondialeréalisée 4 par Global Web Index, 83 % des personnes interrogées pensent que les entreprises devraient offrir des conditions de paiement flexibles aux consommateurs en réponse à la pandémie. Dans les pays les plus touchés par le virus, ce nombre est encore plus élevé.
Sans surprise, la récession mondiale attendue risque d’avoir un impact significatif sur le secteur du luxe. Une étude de McKinsey & Companyprévoit que le secteur mondial des produits de luxe personnels subira une contraction de son chiffre d’affaires de 35 à 39 % en 2020. Les changements sociaux ont également un effet, car les gens réévaluent leurs priorités. Pour beaucoup, le temps passé dans l’isolement a reconfiguré leur relation au luxe.
En réponse à ces perspectives, certaines marques de luxe explorent déjà des voies numériques qui peuvent aider à compenser les pertes de revenus dues au virus et à améliorer leurs perspectives. La marque belge Delvaux a été lancée sur le géant chinois de l’e-commerce JD.com, Prada a ouvert ses portes sur Tmall et la marque française Lanvin a diffusé en direct son défilé automne-hiver 2020 sur la plateforme de e-commerce haut de gamme Secoo, intégrant une fonction « see now, buy now » pour encourager les dépenses.
Comme pour beaucoup d’autres secteurs du e-commerce, l’industrie du luxe et de la mode devra s’adapter aux effets de l’évolution des priorités des consommateurs.