L’avenir
Alors que l’on se concentre beaucoup sur les tendances actuelles du commerce électronique, la question sur les lèvres de chaque marque est (ou devrait être) ; Qu’adviendra-t-il des habitudes d’achat des consommateurs à plus long terme ?
« Ce type d’expérience crée une forme de traumatisme psychologique qui change les mentalités et encourage la redéfinition des priorités des objectifs. » - Dr. Pamela Rutledge, directrice du Centre de recherche en psychologie des médias11
Alors que le monde connaît une crise d’un niveau sans précédent et que l’économie mondiale est au bord de la récession, les gens sont contraints de repenser leurs aspirations. Les consommateurs changent la valeur qu’ils accordent, avec l’étalage de leur statut et la culture de la célébrité confrontée à un retour de bâton.
Le Boston Consulting Group12 a prévu que le secteur des produits de luxe subira une baisse des ventes comprise entre 85 et 120 milliards de dollars en 2020, bien qu’il y ait un certain optimisme quant à la reprise du secteur en Chine, qui représente 35 % du marché mondial du luxe personnel.
Michael Baer, directeur général d’Ipsos Affluent Intelligence, basé aux États-Unis, estime que la lenteur de la reprise mondiale du secteur des produits de luxe observée après la récession de 2008 est un bon indicateur de ce qui se passera cette fois-ci : « L’essentiel à retenir est de reconnaître que les consommateurs traversent une période d’anxiété – ce qui, à son tour, entraînera des changements de comportement – et que cela ne reviendra probablement pas aux normes d’avant la crise après la crise. » 13 Au lieu de cela, « la santé est la nouvelle richesse », comme le montre le boom des produits de soins personnels et de remise en forme mentionné précédemment.
Alors que nous continuons à nous adapter à la crise, il reste à voir quels nouveaux comportements des consommateurs resteront à long terme – il est toutefois important de savoir comment s’adapter et gérer les attentes des clients en période de changement.