Belgique
#ConseilsLogistiques

Tendances en matière de durabilité dans la logistique pour 2024

Leendert van Delft
Leendert van Delft
Leendert est un spécialiste de premier plan dans le domaine de la vente et du marketing, avec une connaissance approfondie du marché international des exportations et des importations.
Temps de lecture : 5 min
Partager
facebook sharing button
twitter sharing button
linkedin sharing button
Smart Share Buttons Icon Partager
man and woman in hard hats looking at solar panels

Qu’est-ce que la durabilité dans la logistique ? Et pourquoi est-ce important pour votre entreprise ? Poursuivez votre lecture pour découvrir comment votre entreprise peut apporter des changements durables en 2024 qui lui permettront d’économiser de l’argent, d’améliorer son efficacité et de renforcer sa réputation.   

Qu’est-ce que la durabilité dans la logistique ?

Tout d’abord, rappelons-nous rapidement ce qu’est la logistique. Il couvre tous les processus qu’une entreprise a mis en place pour acheminer ses marchandises du point d’origine au client, y compris l’approvisionnement, la gestion des stocks, la distribution, l’entreposage, le transport, l’emballage et la gestion des risques.

La durabilité dans la logistique fait référence aux mesures concrètes qu’une entreprise peut prendre pour réduire l’impact environnemental de ces processus. Il s’agit par exemple de la compensation carbone, de l’optimisation des itinéraires de transport (pour réduire les émissions) et du passage aux véhicules électriques.

man and woman packing items for shipping

Durabilité dans la logistique et la gestion de la chaîne d’approvisionnement

Au sein de la chaîne d’approvisionnement au sens large, la logistique est la partie sur laquelle votre entreprise a le contrôle le plus direct. La recherche1 a montré une corrélation positive entre les pratiques GCSM (émissions de gaz à effet de serre, recyclage, déchets et énergies renouvelables) d’une entreprise et sa rentabilité, ce qui en fait un domaine clé dans lequel vous devriez investir des ressources.

L’importance de la durabilité dans la logistique

L’Agence européenne pour l’environnement prévoit que la logistique représentera jusqu’à 40 % des émissions mondiales de dioxyde de carbone d’ici 2050, à moins que des mesures efficaces ne soient prises2.

Au-delà de son rôle dans la modification de ces sombres prévisions, il existe de nombreuses raisons pour lesquelles votre entreprise devrait tenir compte de l’écologie de ses pratiques logistiques :

person scanning price tag

Vos clients sont attentifs

Une enquête menée par McKinsey3 a révélé que 66 % des personnes interrogées déclarent tenir compte de la durabilité lorsqu’elles effectuent un achat, en s’alignant sur des marques compatibles avec leurs valeurs et leurs priorités.

Pourtant, ils se méfient également du « greenwashing » ; En fait, une étude distincte a révélé que 88 % des membres de la génération Z ne croient pas aux affirmations environnementales, sociales et de gouvernance (ESG) des entreprises4. Ainsi, l’élaboration d’une stratégie de durabilité authentique est essentielle pour améliorer votre image de marque et obtenir un avantage concurrentiel.

Vous pouvez améliorer l’efficacité et économiser de l’argent en cours de route

Une stratégie de développement durable aidera votre entreprise à adopter une culture d’innovation et d’agilité. Vous passerez en revue vos opérations logistiques actuelles, ce qui vous permettra de repérer les inefficacités et d’apporter des changements qui sont non seulement meilleurs pour l’environnement, mais qui permettront également à votre entreprise d’économiser de l’argent. Par exemple, la mise en œuvre d’un logiciel de planification d’itinéraire dans l’ensemble de votre flotte de transport réduira vos émissions et vos coûts de carburant. Tout le monde y gagne !

two men in hard hats looking at a wind farm

Tendances en matière de durabilité dans la logistique

Vous cherchez des moyens d’améliorer la durabilité de votre logistique ? Alors que le sujet devient un sujet clé pour les industries du monde entier, voici quelques-unes des tendances clés que votre entreprise pourrait adopter.

Tendance n° 1 : la décarbonation

Il s’agit des mesures qu’une entreprise peut prendre pour réduire son empreinte carbone, c’est-à-dire la quantité totale de gaz à effet de serre émis directement ou indirectement par ses activités. À l’heure actuelle, le secteur du transport et de la logistique contribue à hauteur d’environ 24 % aux émissions mondiales d’équivalent dioxyde de carbone (CO2e)5, il y a donc beaucoup de travail à faire.

Vous avez peut-être entendu le terme « zéro émission nette », qui est l’équilibre entre la quantité de gaz à effet de serre produite et la quantité retirée de l’atmosphère. Voici quelques mesures de décarbonisation que votre entreprise peut prendre pour atteindre la carboneutralité :

  • La première étape pour améliorer l’empreinte carbone de votre entreprise est de savoir où elle en est actuellement – à partir de là, vous pouvez vous fixer des objectifs d’amélioration. Un outil de calcul du carbone vous donnera une image détaillée de votre empreinte carbone sur trois champs d’application : Scope 1 (émissions directes), Scope 2 (émissions liées à l’électricité et au gaz) et Scope 3 (émissions indirectes tout au long de votre chaîne).
  • Demandez à vos fournisseurs ce qu’ils font pour réduire leur empreinte carbone. S’ils n’en font pas assez, il est peut-être temps de rechercher d’autres partenaires.
  • De même, vous devez informer vos clients de ce que votre entreprise fait pour faire la différence avec une déclaration de politique environnementale sur votre site Web.
  • Parlez à DHL de GoGreen Plus, une solution dédiée pour aider les entreprises à réduire les émissions de carbone associées à leurs expéditions grâce à l’utilisation de carburant d’aviation durable. Le SAF est un biocarburant produit à partir de sources renouvelables telles que les huiles végétales, les graisses animales, les déchets et les cultures agricoles. Il est spécialement conçu pour être utilisé comme substitut au kérosène traditionnel et peut réduire les émissions de gaz à effet de serre jusqu’à 80 % par rapport aux combustibles fossiles. GoGreen Plus peut être sélectionné pour des expéditions individuelles, ce qui en fait une option viable pour les PME et les entreprises de commerce électronique avec de plus petites cargaisons.
  • Choisissez un transporteur logistique disposant d’une flotte de véhicules électriques (VE). DHL, par exemple, a investi de manière significative dans son réseau de véhicules électriques dans le cadre de sa mission visant à ce que 60 % de ses véhicules du dernier kilomètre soient électriques d’ici 2030.

Tendance n° 2 : Solutions énergétiques

L’adoption de solutions d’énergie renouvelable constituera une partie importante de votre stratégie de décarbonisation. L’énergie renouvelable est définie comme celle qui provient de sources naturelles qui sont reconstituées à un rythme plus élevé qu’elles ne sont consommées ; Il promeut l’utilisation de la lumière du soleil et du vent, par exemple, comme alternative aux combustibles fossiles. Selon les prévisions, près de 33 % de l’électricité mondiale proviendra d’énergies renouvelables d’ici 20246. Voici quelques-unes des solutions d’énergie durable que votre entreprise pourrait envisager :

  • Passez à un fournisseur d’énergie « verte ». C’est celui qui génère l’énergie qu’il fournit via des sources renouvelables telles que l’hydroélectricité et l’énergie éolienne.
  • Si vous êtes propriétaire de votre entreprise, envisagez d’installer des panneaux solaires sur votre toit. Ceux-ci produiront de l’électricité propre et sans carbone que vous pourrez utiliser sur place.
  • Renseignez-vous sur les subventions énergétiques disponibles pour vous aider à apporter des changements. Certains gouvernements ont des fonds dédiés aux petites entreprises pour couvrir des choses comme l’installation de bornes de recharge pour véhicules électriques.
  • Il s’agit d’une astuce simple mais efficace pour économiser de l’énergie : assurez-vous que tous vos équipements sont éteints pendant la nuit ou lorsqu’ils ne sont pas utilisés. Vous réduirez également vos factures !

Tendance n° 3 : les innovations en matière d’IA

L’intelligence artificielle joue un rôle important pour aider les entreprises à transformer la durabilité de leur logistique. Voici quelques-unes de ses applications dans ce domaine :

  • Prévision de la demande. Le logiciel de gestion des stocks alimenté par l’IA peut analyser les données historiques des clients et les tendances du marché pour aider votre entreprise à anticiper ses besoins en matière de stocks avec une plus grande précision. Cela réduira votre gaspillage de stock et optimisera votre espace de stockage.
  • Optimisation des itinéraires. Si vous effectuez plusieurs livraisons à des clients par jour, l’IA peut vous aider à trouver les itinéraires les plus efficaces, en tenant compte de facteurs tels que la distance, le trafic en temps réel, la capacité des véhicules et les créneaux horaires de livraison. Cela permet de réduire les émissions de carburant du véhicule, tout en maintenant la satisfaction du client.
  • Identifier les zones de gaspillage d’énergie au sein de votre entrepôt. L’IA peut analyser vos données pour trouver des inefficacités dans vos opérations, telles que des machines obsolètes et donc utilisant un excès d’énergie. Vous pouvez utiliser ces informations pour apporter les modifications nécessaires.

Initiatives de développement durable dans le domaine de la logistique inverse

La logistique inverse est le mouvement des marchandises « en amont » dans une chaîne d’approvisionnement, pour les renvoyer du client final à un détaillant ou à un fabricant (par exemple, les retours de produits). Il adopte un modèle d’économie circulaire – prolongeant le cycle de vie des produits anciens ou endommagés en promouvant le recyclage, la réutilisation, la réparation et la revente.

Le détaillant de mode H&M7 est un exemple de marque avec une stratégie innovante de logistique inverse. Son programme de collecte de vêtements invite les clients à déposer les vêtements dont ils ne veulent plus, quelle que soit leur marque, dans l’un de ses magasins. À partir de là, les vêtements sont soit revendus comme d’occasion, soit transformés en collections de remake, soit déchiquetés en fibres textiles pour fabriquer d’autres produits.

Consultez notre article dédié à la logistique inverse pour obtenir des idées sur la façon dont votre entreprise peut démarrer.  

DHL s’est engagé à réduire ses émissions liées à la logistique à zéro d’ici 2050. Avec un compte professionnel DHL Express, vous bénéficierez d’un portefeuille de solutions GoGreen dédiées qui aideront également votre entreprise à réduire son empreinte environnementale.