Développez votre activité avec la newsletter Discover
Des conseils et des informations logistiques directement dans votre boîte de réception
Abonnez-vous maintenant
En 2005, le champ de recherche sur Amazon était un petit rectangle relégué dans un coin de leur page d’accueil. Aujourd’hui, il y a peu de chance qu’il soit manqué. Le changement de taille et d’importance reflète une transformation dans la façon dont les gens utilisent les sites de commerce électronique.
Alors qu’il était une fois où l’on s’attendait à ce que les gens trouvent ce qu’ils cherchaient principalement dans le menu de navigation d’un site, ils se dirigent maintenant directement vers le champ de recherche.
Grâce à Google, Amazon et e-Bay, les sites de commerce électronique comptent sur le fait que les visiteurs sont de plus en plus à l’aise avec la recherche pour localiser rapidement exactement ce qu’ils recherchent. Si l’on tient compte des améliorations technologiques massives qui rendent l’utilisation de la recherche beaucoup plus intuitive pour les clients – et beaucoup plus utile pour les détaillants en ligne – vous comprendrez pourquoi le champ de recherche est susceptible d’être indispensable pour votre site.
Les gens utilisent rarement la recherche pour parcourir votre magasin. Ils recherchent quelque chose de spécifique. Une recherche efficace sur le site les aidera à le trouver plus rapidement.
Une étude portant sur 21 sites de commerce électronique a montré que les visiteurs utilisant la recherche ont un taux de conversion de 4,63 % contre une moyenne de 2,77 %, ce qui le rend près de deux fois plus efficace.
Les clients qui apprécient une expérience positive de votre fonctionnalité de recherche sont susceptibles de passer plus de temps sur votre site et sont plus susceptibles d’y revenir.
L’analyse des données sur ce que les gens recherchent peut vous donner d’énormes informations sur les besoins et le comportement des consommateurs. Un détaillant de vêtements a remarqué que les gens recherchaient des « grenouillères » sur son site (c’était à l’époque où beaucoup de gens n’avaient jamais entendu parler de ce mot). L’entreprise a fait des recherches, a commencé à stocker l’article, a ajouté le mot-clé et a gagné plus de 90 000 $ US.
Pour les détaillants de commerce électronique ayant un seul choix de produits ou un choix limité, un champ de recherche serait un encombrement inutile. L’absence d’un tel matelas ne semble pas avoir nui au détaillant de matelas Casper, d’une valeur de 550 millions de dollars.
Même si votre gamme de produits est assez large, avec des tailles, des styles et des couleurs différents, vous pourriez potentiellement survivre et prospérer sans le symbole omniprésent de la loupe. Mais...
Si la navigation est bonne, et nous voulons dire vraiment bonne, il est souvent plus rapide pour les utilisateurs de cliquer sur un lien avec un terme qu’ils reconnaissent que de taper le terme de recherche et d’espérer avoir la bonne formulation et l’orthographe. Les « lèche-vitrines » utiliseront des menus et des liens pour vérifier ce que vous proposez, plutôt que de saisir un produit après l’autre.
Si vous comptez uniquement sur la navigation, il y a quelques règles à faire ou à mourir :
Vous voulez qu’il traverse le haut ? Bien. Gardez-le simplement là sur chaque page. Même style, mêmes couleurs, mêmes mots dans le même ordre. Les gens détestent l’incohérence.
Quoi? Soyez désespérément vague. Utilisez des termes descriptifs (et optimisés pour le référencement) tels que « Accessoires automobiles » plutôt que « Autre ».
Les experts ont fixé à sept le nombre maximum d’éléments de menu avant que les gens ne succombent à la fatigue du choix. Six, c’est mieux ; Cinq pourraient bien être l’optimum.
Les utilisateurs peuvent atterrir sur une page de sous-menu de votre site à partir de sources externes. Le « fil d’Ariane » les aidera à s’orienter.