#ConseilsAuxPetitesEntreprises

Rêver grand, planifier plus grand : le saut mondial de Hemlock & Oak

Hemlock and oak owner holding notebooks

Pour une petite entreprise canadienne, passer à l’international n’est pas une mince affaire,  mais pour Tia et George de Hemlock & Oak, gagnants du concours Destination : Croissance internationale de DHL de cette année, c’est un nouveau chapitre passionnant. Grâce au prix de 20 000 $ de soutien en accompagnement d’affaires et en expédition internationale, Hemlock & Oak apporte ses agendas et articles de papeterie écologiques du Canada à ses clients à l’étranger.

De l’épuisement professionnel à la percée commerciale

Le parcours de la fondatrice Tia Masic a débuté dans l’industrie du jeu, où les longues heures et le travail acharné sans relâche ont fini par la conduire à l’épuisement professionnel : « J’ai dû quitter une carrière que j’avais passé des années à bâtir », dit-elle. Pendant qu’elle se rétablissait, elle a redéfini la productivité en intégrant des techniques de bien-être dans son train-train quotidien. Résultat? Un agenda qui allie suivi des habitudes et soin de soi avec des outils de productivité éprouvés.

Lorsque l’on a commencé à parler de la culture de l’hyperproductivité pendant la pandémie, Tia a réalisé que sa vision avait un grand écho. «  Quand nous avons écouté notre communauté et lancé une initiative de financement participatif (Kickstarter), nous avons constaté à quel point les gens avaient besoin d’approches plus saines pour la planification et le quotidien », explique Tia. Leur attitude orientée client et l’accent mis sur la rétroaction ont contribué à transformer un projet personnel en une entreprise florissante.

Respectueux de l’environnement, axé sur la communauté

La durabilité a toujours été au cœur de la mission de Hemlock & Oak. Ses agendas sont emballés entièrement dans des matériaux recyclables et ils sont expédiés sans plastique, un choix qui rejoint sa communauté grandissante. « Dans de nombreuses régions du monde, il est encore difficile d’avoir accès à des options vraiment écologiques », ajoute Tia. « Avec l’aide de DHL, nous pouvons apporter efficacement nos produis durables à des clients qui souhaitent de telles options. »

Grâce au réseau mondial de DHL, Hemlock & Oak permet aux gens du monde entier d’opter plus facilement pour de la papeterie responsable tout en participant à un mouvement mondial qui porte sur une planification consciente. « La durabilité n’est pas qu’une question d’emballage. Elle est le fondement même de chaque décision, des matériaux que nous achetons à notre façon d’interagir avec notre communauté. À mesure que nous nous développons à l’international, notre orientation écologique ne fait que se renforcer », souligne George. Hemlock & Oak vise à établir une nouvelle norme pour la papeterie.

Éliminer les barrières mondiales

L’expansion sur de nouveaux marchés peut être intimidante, surtout quand on pense aux difficultés liées à l’expédition internationale. « Les frais d’expédition ont été notre plus grand obstacle », dit George. « Dans le cas des livres, les frais d’expédition peuvent atteindre près de la moitié du prix du produit; ce qui nuit beaucoup à la compétitivité. Toutefois, le soutien de DHL nous permet de réduire les frais d’expédition pour des marchés clés comme le Royaume-Uni et l’Australie.

Cela a ouvert la voie à d’importantes commandes et à d’excellentes projections pour le quatrième trimestre. L’accès à une expédition abordable et fiable donne à Hemlock & Oak la confiance requise pour tester des campagnes de marketing et accroître son audience internationale.

Conseils pour les PME canadiennes qui se mondialisent

Gagner le concours Destination : Croissance internationale de DHL a créé de nouvelles expériences pour Tia et George. Voici les conseils qu’ils sont heureux de donner aux petites entreprises canadiennes qui cherchent à croître à l’échelle mondiale : 

1. Demandez de l’aide et restez curieux

Le mentorat et l’accompagnement d’affaires peuvent apporter de nouvelles perspectives et vous aider à détecter des opportunités qui vous auraient peut-être échappées autrement. Comme le dit Tia, l’allocation du concours pour l’accompagnement d’affaires « nous a ouvert les yeux sur les moyens d’entrer en contact avec de nouveaux clients et d’expérimenter de nouvelles plateformes qui ne faisaient pas partie de notre stratégie de croissance. »

2. Apprivoisez les règles – les règlementations sont importantes

Naviguer les tarifs, les douanes et les réglementations de nouveaux marchés est certainement complexe, mais incontournable pour une expansion fluide. Tia précise que « George s’est beaucoup appliqué en matière de conformité dans tous les marchés », faisant ressortir du coup la très grande importance du souci du détail dans la croissance mondiale.

3. Bâtissez des systèmes solides et soyez minutieux

La mise en place de systèmes fiables prépare votre entreprise à gérer tout, de la logistique aux exigences légales. Le conseil de George : « Préparez-vous avec minutie, mais restez ouvert aux surprises. »

4. Testez, apprenez et restez souple

L’expansion internationale est un parcours d’apprentissage continu. Ce qui fonctionne au pays peut ne pas fonctionner à l’étranger. « N’ayez pas peur d’explorer de nouveaux marchés, recommande Tia. Parfois les meilleures opportunités viennent d’endroits inattendus.»

5. Nourrissez votre communauté et célébrez les victoires

Établissez de véritables liens avec vos clients mondiaux et reconnaissez les partenaires qui vous accompagnent dans votre parcours. « Nous sommes très reconnaissants envers DHL. Son soutien permet aux petites entreprises comme la nôtre de rêver plus grand et de rejoindre des gens du monde entier », conclut Tia.

Le prochain chapitre commence maintenant

L’histoire de Hemlock & Oak, qui met l’accent sur le bien-être, la durabilité et la communauté, incarne l’esprit de l’entrepreneuriat canadien. Grâce au concours Destination : Croissance internationale de DHL, l’entreprise compte bien atteindre de nouveaux publics, de nouvelles régions et de nouveaux sommets.