Développez votre activité avec la newsletter Discover
Des conseils et des informations logistiques directement dans votre boîte de réception
Abonnez-vous maintenant

Fondée par Jennifer Guay-Gozzi en 2020, l’entreprise Les trouvailles de Jen (LTJ) propose uniquement des bijoux en acier inoxydable abordables, tendances et qui ne ternissent pas. Un incontournable au Québec, jouissant d’une clientèle forte et fidèle et d’une présence en croissance rapide, LTJ est sur le point de prendre un virage encore plus passionnant, puisqu’elle vient de remporter le concours Destination : Croissance internationale.
La marque se distingue par ses créations exclusives et ses prix étonnamment accessibles : presque tout à moins de 35 $. Fabriqués en acier inoxydable, les bijoux peuvent être portés partout – sous la douche, à la mer, à la piscine - sans ternir noir ou vert. Avec le temps, LTJ a évolué en de multiples collections conçues par Jen et son équipe grandissante. Aujourd’hui, les ventes se font surtout en magasin, mais elles connaissent une croissance en ligne forte, la préparant à repousser les frontières.
Grâce au prix de 20 000 $ qu’elle a remporté au concours Destination : Croissance internationale de DHL, Jen a ce qu’il faut pour accélérer son expansion. Elle pourra utiliser la moitié de la somme en expédition internationale, un essentiel pour une ligne de bijoux légers et faciles à acheminer partout dans le monde et l’autre moitié en services d’accompagnement d’affaires et d’investissements stratégiques. Jen a bien hâte de travailler avec son mentor pour établir sa feuille de route de croissance, améliorer son marketing et optimiser la logistique.
« Je me sens privilégiée d’avoir l’occasion de travailler avec une coach pour faire évoluer Les Trouvailles de Jen vers de nouveaux sommets. Il y a énormément de projets que j’aimerais concrétiser, confie-t-elle. »
Pénétrer les marchés internationaux a apporté son lot de difficultés. Toutefois, grâce à son adaptabilité et à sa détermination, Jen a su les transformer en opportunités. Elle a fait preuve de créativité pour naviguer les règlementations douanières et locales. Elle a trouvé des partenaires fiables pour gérer la logistique d’expédition. Avec le soutien du réseau logistique de DHL, LTJ peut livrer ses bijoux rapidement et efficacement, tout en assurant une expérience aussi fluide que possible.
Cette capacité d’adaptation touche tous les aspects de l’entreprise. « J’ai dû tout apprivoiser : le marketing, le design, la photographie, les ventes et la logistique. Le partenariat avec DHL a changé la donne en simplifiant l’expédition et en me permettant d’atteindre des clients dans le monde entier. J’ai dû apprendre vite et faire face à de nombreux défis, mais voir que mes bijoux plaisent à des gens partout dans le monde en vaut largement la peine.»
Pour Jen, prendre la décision de se mondialiser va de soi : « Si une compagnie a du succès localement, elle a le potentiel de rayonner mondialement.»
Elle espère que d’autres petites entreprises canadiennes feront également le saut, en testant les eaux internationales, en s’adaptant rapidement et en n’attendant pas la perfection.
Son meilleur conseil : Commencez petit, testez souvent et n’attendez pas la perfection : lancez-vous et apprenez. Si ça fonctionne ici, ça peut fonctionner ailleurs. Trois ans après mes débuts dans le sous-sol de mes parents, j’ai ouvert ma boutique - preuve qu’il faut oser pousser ses limites et penser plus grand.
Jen a des objectifs brillamment clairs : d’abord conquérir l’Amérique du Nord, puis, à long terme, voir ses créations occuper les étagères de magasins aux quatre coins du monde. » Elle a dans son radar des partenariats de vente au détail et en gros. Elle est enthousiaste à l’idée de participer à des salons commerciaux internationaux.
Les boutiques éphémères ont été un élément fondamental du succès local de LTJ. Jen veut appliquer cette approche personnelle aux marchés internationaux en misant sur des points de ventes, de participations dans des salons professionnels ou de collaborations avec des détaillants étrangers.
Jen estime que le concours Destination : Croissance internationale lui a apporté exactement ce dont Les trouvaille de Jen a besoin pour passer à la prochaine étape : « Les fonds dédiés à l’expédition et l’accompagnement sont plus qu’un simple soutien financier; ils me donnent la confiance et les outils nécessaires pour faire des choix judicieux et transformer mes rêves en plans concrets.»