Fixez-vous des objectifs SMART – pour votre entreprise et votre stratégie
SMART est l’abréviation de spécifique, mesurable, réalisable, pertinent et limité dans le temps. En fait, votre première considération est la partie « pertinente ». Vous devez aligner vos objectifs de marketing numérique sur vos objectifs commerciaux, car si vos objectifs marketing ne vous aident pas à atteindre vos objectifs commerciaux, ils sont largement hors de propos.
Quels sont donc vos objectifs commerciaux ? Vous avez besoin d’un mélange d’objectifs à court terme et d’objectifs à plus long terme. Augmenter les ventes de x % sur x mois peut être un objectif à court terme. Ou le lancement réussi de x nouveaux produits au cours des x prochaines années pourrait être à plus long terme.
Vos objectifs commerciaux dépendent de ce qui se passe dans votre secteur, de la situation particulière de votre marque et du climat économique général. Et ils peuvent changer en même temps que ces autres facteurs. Mais vous devez définir des objectifs commerciaux avec des points de données et des échéances spécifiques, avant de définir vos objectifs de marketing numérique.
Une fois que vous avez défini vos objectifs commerciaux, vous pouvez définir vos objectifs de marketing numérique. Ainsi, par exemple, si votre objectif commercial est d’augmenter vos revenus, deux objectifs de marketing numérique qui soutiennent cela seraient de générer plus de trafic vers votre site Web et d’augmenter les conversions à partir de vos pages de vente de produits. Assurez-vous que vos objectifs de marketing numérique sont également SMART. Une fois que vous les avez choisis, vous pouvez allouer votre budget marketing et votre personnel en conséquence.
Lorsque vous mettez en œuvre votre stratégie de marketing numérique, vous devez suivre vos progrès. Pour ce faire, vous devez établir des indicateurs clés de performance (KPI), afin d’identifier ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas.