#ActualitésEtPerspectives

DHL Express : l'IA accélère vos expéditions

Vivien Christel Vella
Vivien Christel Vella
2 min read
Partager
facebook sharing button
twitter sharing button
linkedin sharing button
Smart Share Buttons Icon Partager
man looking at laptop screen
La plateforme en ligne MyGTS simplifie la recherche des codes du système harmonisé (HS codes) relatifs aux douanes
Le calcul fiable du coût estimé à destination crée de la transparence et renforce la confiance des clients et des consommateurs pour leurs expéditions à l’international, à l’export et à l’import.
L’enquête 2023 sur les acheteurs en ligne de DHL souligne l’importance du transport international

DHL Express améliore sa plateforme en ligne « My Global Trade Services » (MyGTS) grâce à l’IA, permettant ainsi de simplifier l’expédition internationale pour ses clients et d’accélérer le traitement des expéditions transfrontalières. Les utilisateurs peuvent désormais se renseigner de manière très précise sur les formalités douanières, les coûts estimés à l’arrivée et comprendre les exigences réglementaires avant l’expédition.

Quelle que soit la taille de l'entreprise, l'expédition de marchandises joue un rôle de plus en plus important pour les e-commerçants. Grâce à la plateforme optimisée MyGTS, DHL Express aide les utilisateurs à atteindre de nouveaux marchés dans le monde entier. MyGTS fournit aux entreprises qui expédient des marchandises à l'échelle internationale des informations sur les exigences en matière d'exportation et d'importation pour le dédouanement.

Caroline Delarue, Directrice IT de DHL Express France souligne « Lors de la refonte de MyGTS, notre objectif était de faire en sorte que la plateforme en ligne soit aussi ergonomique que possible. En permettant aux utilisateurs de se renseigner à l’avance sur les formalités douanières, on accélère le processus d’expédition. Cela permet aux boutiques en ligne de renforcer la confiance auprès de leurs clients finaux et de s’assurer un avenir dans un environnement hautement concurrentiel ».

Une aide ergonomique pour le dédouanement

Les expéditeurs peuvent utiliser la plateforme MyGTS pour trouver les codes du système harmonisé (HS) nécessaires à l’expédition de leurs articles à l’aide de mots-clés ou du répertoire des codes. La plateforme utilise l’intelligence artificielle et l’apprentissage automatique pour fournir aux clients les codes corrects, ce qui rend le dédouanement plus rapide et plus précis et minimise les retards. Cela permet également aux clients d’éviter des surprises non prévues telles que d’éventuels droits de douane ou taxes supplémentaires.

Grâce à MyGTS, les coûts estimés à l’arrivée - y compris les droits de douane et les taxes pour les expéditions - peuvent être calculés de manière simple avant l’expédition. Actuellement, 70 % des acheteurs en ligne dans le monde choisissent de payer à l’avance les droits et taxes d’importation locaux lorsqu’ils effectuent un achat. Les détaillants qui garantissent la transparence de l’ensemble des coûts au moment du paiement renforcent la confiance des clients finaux dans leur boutique en ligne.

De plus, le fait que les droits et taxes estimés soient clairement indiqués sur le site web permet aux e-commerçants d'ajuster leur stratégie de prix si nécessaire et de proposer des produits à des prix compétitifs à leurs clients. Pour les formalités de dédouanement, MyGTS fournit des informations sur les exigences en matière d'exportation et d'importation. Le planificateur de pré-expédition de la plateforme permet également de planifier de manière flexible des commandes individuelles ou en quantités plus importantes ; ce qui permet aux utilisateurs de sauvegarder et de mettre à jour la planification en fonction de leurs besoins.

Efficacité des processus pour les activités transfrontalières

L’importance croissante des flux internationaux a été réaffirmée par les résultats de l’enquête 2023 sur les acheteurs en ligne de DHL (2023 Online Shopper Surveys).
Selon l’enquête, en France, 50 % des consommateurs effectuent des achats transfrontaliers. Mais la France attire aussi les clients étrangers avec par exemple 38% des consommateurs marocains qui achètent des produits en France. En Europe, l’habillement et les chaussures sont de loin les produits les plus recherchés pour les commandes transfrontalières (60 %), devant l’électronique grand public (27 %).

Go global with MyGTS: effortless, international shipping at your fingertips!

graphic image of MyGTS information

DHL: your all-in-one international shipping partner

Start your partnership with the world’s most international company to reach new cross-border markets, seamlessly, with guidance from the experts at every step.

You can log in to MyGTS with your existing DHL Express account, or register a new MyGTS account. Click below for your options.