#ActualitésEtPerspectives

Comment Futbol Emotion a utilisé le contenu de marque pour se développer

Temps de lecture : 5 min
Partager
facebook sharing button
twitter sharing button
linkedin sharing button
Smart Share Buttons Icon Partager
Three football boots on display

Lorsque le légendaire gardien de but Francisco Javier Sánchez Broto a créé le premier magasin Fútbol Emotion en 2001, il avait un plan : commencer petit, avec un vrai magasin dans le monde réel et se développer en ligne.

Après une carrière qui l’a mené de son Espagne natale jusqu’au Celtic de Glasgow, Javier avait besoin d’un plan pour sa retraite. Lorsqu’il a fait part à son père de sa grande idée - être une ressource pour les gardiens de but - il n’avait aucune idée jusqu’où cela le mènerait. Fútbol Emotionpossède actuellement 20 magasins et a terminé l’année 2018 avec un chiffre d’affaires de 21,5 millions d’euros, avec l’objectif d’atteindre 31 millions d’euros cette année. 


Le plan d’affaires de la marque comprend une forte croissance internationale en ligne, la consolidation des magasins phares, dont le nouveau magasin de Madrid, ouvert en 2018, et l’ouverture de leur deuxième magasin en dehors de l’Espagne. Comment ont-ils fait entrer leur entreprise dans la cour des grands si rapidement ? Sánchez Broto savait que pour y arriver, il devait être plus qu’un magasin...  Il fallait qu’il devienne une marque.

Pour vous développer, apprenez à connaître vos clients

Il ne suffit pas d’offrir aux clients d’excellents produits à des prix compétitifs. Vous devez aussi vous connecter sur le plan émotionnel3. C’est dans cet esprit que Fútbol Emotion a créé un centre pour les aficionados des gardiens de but, où ils peuvent obtenir des astuces, des informations et des conseils. Pour simplifier les choses, ils ont construit ce centre - connu sous le nom de vestiaire - par eux-mêmes , en interne. The Locker Room a rapidement publié des articles quotidiennement, passant en revue les chaussures et les maillots, et interviewant des professionnels comme Hugo Lloris de Tottenham et Iago Herrerín de l’Athletic Bilbao.

Toutes ces nouvelles activités les ont aidés à engager les clients existants et à en atteindre de nouveaux4. Comme le dit Hector, de Fútbol Emotion, « Nous en savions beaucoup sur les personnes qui se sont inscrites sur le site. Ils n’avaient qu’à utiliser leur adresse e-mail, puis nous leur demandions leur date de naissance, ou leur joueur préféré.  Au fur et à mesure que Locker Room a connu plus de succès, Fútbol Emotion a grandi. Et a grandi.

Prochaine étape ? Allez sur les réseaux sociaux

Fútbol Emotion créait beaucoup de contenu de qualité. Avec la bonne plateforme sociale, les fans la partageraient. « Le canal social est le meilleur moyen de communiquer sur nos offres, nos lancements, mais aussi de communiquer avec le client5 .  Nous parlons beaucoup de football, pas seulement dans le but de vendre. Il est difficile de mesurer combien les gens achètent sur cette chaîne, mais beaucoup de gens connaissent maintenant notre entreprise pour nos vidéos.  Il s’agit d’une étude pratique sur le pouvoir du marketing de contenu : créer du matériel qui a une attraction émotionnelle et utiliser la bonne plate-forme pour faire passer le mot.

Footballer Gerard Pique throwing a ball in his hands whilst in a trainer shop

Avec DHL, nos livraisons sont entre de bonnes mains

Tous ces efforts ne serviraient à rien si les marchandises n’étaient pas livrées parfaitement, à chaque fois. « DHL est l’entreprise avec laquelle il faut travailler, car c’est le moyen le plus simple d’expédier partout.  Nous devons offrir au client le meilleur service possible, avec autant d’informations que possible avant de passer commande.  Vous êtes propriétaire d’une entreprise de commerce électronique qui s’est internationalisée ? Demandez un compte DHL Express dès maintenant.

Étant donné que la grande majorité des clients du commerce électronique préfèrent payer dans leur propre devise locale et souhaitent voir les frais d’expédition le plus tôt possible dans le processus, il est important de choisir un coursier qui peut se connecter à votre propre plate-forme pour fournir ces deux garanties. Après tout, la bonne entreprise de messagerie ne se contente pas de livrer votre marque à la porte.  L’utilisation de DHL permet à vos clients d’acheter plus facilement vos produits sur votre site web, car le coût de la livraison est toujours intégré dans le parcours de l’utilisateur, plutôt que d’apparaître comme un choc désagréable à la fin. De plus, les prix indiqués sont toujours indiqués dans la devise locale. 

Ainsi, comme l’a constaté Fútbol Emotion, si vous envisagez de développer votre activité de commerce électronique à l’international, il est très sage de vous associer à une entreprise qui facilite la tâche de vos clients, où qu’ils vivent. Découvrez comment vous pouvez faire appel à DHL Express pour répondre à tous vos besoins en matière d’expédition dans le monde entier