« C’était vraiment rapide pour nous. La création d’un compte Instagram et la diffusion de l’idée ont été une première étape importante, mais dès que nous avons partagé des photos de produits, nous avons rapidement commencé à gagner des abonnés et à recevoir des messages de personnes souhaitant acheter les bougies, tout cela avant même que nous ne les lancions", explique la fondatrice Ailidh 6.
En utilisant Instagram (ou l’une des principales plateformes de médias sociaux) pour lancer votre marque de commerce électronique, vous n’avez pas besoin d’un diplôme en commerce ou de beaucoup d’argent pour commencer – simplement une excellente idée et une connexion Wi-Fi. « Instagram est extrêmement puissant. Vous avez un accès gratuit à une mine d’informations, de faits, de mentors, d’idées et de publics, le tout depuis le confort de votre canapé », explique Ailidh.
Ailleurs, la croissance rapide du marché des boîtes d’abonnement directes aux consommateurs a donné naissance à d’innombrables nouvelles entreprises au cours de la dernière année. D’une manière générale, l’économie de l’abonnement est divisée en deux catégories : les services de réapprovisionnement – épargner au consommateur la peine de se rappeler d’acheter quelque chose dont il a continuellement besoin ; ou des services de curation – agissant comme un cadeau surprise pour eux-mêmes par la poste, offrant un luxe supplémentaire mais abordable.
L’économie de l’abonnement est en plein essor en ce moment, mais avant de vous précipiter pour une part du gâteau, méfiez-vous de certains des pièges. De nombreuses entreprises attirent les utilisateurs par le biais d’offres de réduction ou de périodes d’essai, mais cette stratégie d’acquisition ne donne souvent pas suite à la suite, ce qui conduit un tiers des abonnés à annuler à la fin de leur essai de trois mois6. Assurez-vous que cela n’arrive pas à votre entreprise grâce à notre guide sur le marketing par abonnement.
L’étudiante Caroline Haegman a eu l’idée de lancer son entreprise de boîtes d’abonnement lorsque ses cours universitaires ont été suspendus pendant le confinement. Passer autant de temps à l’intérieur avec son partenaire lui a fait réaliser à quel point ils avaient tous les deux envie de retrouver le romantisme de leur vie pré-pandémique. Elle a donc créé Box427, qui offre « l’expérience complète d’une soirée de rendez-vous à la maison ». Moyennant des frais mensuels, les clients reçoivent une boîte contenant des activités, des listes de lecture organisées, des collations et des « créateurs d’ambiance » comme des bougies. Box42 s’associe à d’autres petites entreprises indépendantes pour s’approvisionner en nourriture et en boissons.
« J’ai créé l’entreprise pendant le confinement parce que c’est à ce moment-là que j’ai vraiment commencé à voir une lacune sur le marché », explique Caroline,8 ans. « Auparavant, même si j’avais des idées différentes, je n’avais jamais eu assez de temps pour me consacrer au lancement d’une entreprise. » Pourtant, le succès immédiat de Box42 a fait que son pari en valait la peine.
Alors, vous sentez-vous inspiré pour faire le saut et transformer votre activité secondaire en un acteur du commerce électronique ? Lisez la suite pour tous les conseils pour transformer votre passe-temps en une entreprise florissante !