#NouvellesEtPerspectives

Les personnes qui ont fait de leur activité secondaire leur activité principale pendant le confinement

Anna Thompson
Anna Thompson
Découvrir l’équipe de contenu
6 min de lecture
Partager sur
facebook sharing button
twitter sharing button
linkedin sharing button
Smart Share Buttons Icon Partager
woman writing on paper

Avec plus de temps libre, de nombreuses personnes ont lancé des entreprises de e-commerce pendant le confinement et avec les ventes en ligne mondiales en plein essor, leur timing ne pourrait pas être meilleur. Si vous envisagez également de passer à l’étape suivante avec votre activité secondaire, lisez la suite pour obtenir des conseils sur la façon d’en faire un succès en ligne.

2020 a été une année de stress et de perturbations, mais elle a sans doute créé de la place pour que l’innovation prospère. Avec l’arrivée de la pandémie et le passage subséquent au travail à domicile, les gens se sont retrouvés avec plus de temps libre.

Pour certains, cela signifiait essayer de nouveaux passe-temps (bonjour la pâtisserie, bonjour le pain aux bananes); pour d’autres, la possibilité d’améliorer leurs régimes de remise en forme et de faire monter en flèche le cours de l'action Peloton . Mais pour un groupe plus entrepreneurial, le temps a été consacré à transformer ce passe-temps qui a toujours été en arrière-plan, en argent. Ainsi, 2020 est devenue l’année de l’agitation secondaire en particulier, la vente en ligne.

Avec les incertitudes économiques au milieu de la pandémie, les activités secondaires sont, pour beaucoup, devenues plus qu’un simple projet de passion; elles sont une nécessité pour joindre les deux bouts. En Amérique, par exemple, plus de 27% des personnes ayant une activité secondaire comptent sur le revenu supplémentaire pour couvrir les factures et les dépenses mensuelles régulières.

Si vous avez pensé à transformer votre activité secondaire en une entreprise de commerce en ligne à part entière, votre timing est bien choisi : les achats en ligne ont grimpé en flèche pendant le confinement – rien qu’au cours des six premiers mois de 2020, le trafic mondial des sites Web de commerce en ligne de détail est passé de 16,07 milliards de visites mensuelles à 21,96 milliards. Ajoutez à cela le fait que 44% des consommateurs ont essayé de nouvelles marques pendant la pandémie, et soudainement, l’idée d’entrer sur un marché avec un accès à de nombreux clients ouverts à de nouveaux produits et idées n’a jamais été aussi attrayante.

Jusqu’à présent, vous veniez peut-être de vendre votre produit à vos amis et à votre famille, mais il est temps de voir grand. Quoi que vous aimiez faire pendant votre temps libre gâteaux, bijoux ou quelque chose de plus niche, il y aura presque certainement un public pour cela. Vous avez juste besoin de savoir où chercher, et quels canaux en ligne choisir pour les atteindre.

De nos jours, avec l’abondance de marchés en ligne et de logiciels de commerce électronique conviviaux , la mise en place d’une boutique en ligne peut se faire en un rien de temps. Souvent, la puissance des réseaux sociaux fait la plupart du marketing pour vous, comme l’ont découvert les fondateurs de Summer Morning Studios . La marque fabrique des bougies « trop jolies pour brûler » et a été lancée pendant la pandémie; un timing parfait car les consommaterus ont dépensé plus d'argent pour les vêtements ménagers. 

Image showing discover app on a mobile screen

Inscrivez-vous à la newsletter Discover

  • Fortnightly insights, tips and free assets
  • We never share your data
  • Shape a global audience for your business
  • Unsubscribe any time
Image showing discover app on a mobile screen

« C’était vraiment rapide pour nous. Créer un compte Instagram et diffuser l’idée a été une première étape massive, mais dès que nous avons partagé des photos de produits, nous avons commencé à gagner rapidement des abonnés et des gens nous ont envoyé des messages pour nous demander d’acheter les bougies, tout cela avant même que nous ayons lancé notre activité », explique le fondateur Ailidh6.

Utiliser Instagram (ou l’une des principales plateformes de médias sociaux) pour lancer votre marque de commerce en ligne signifie que vous n’avez pas besoin d’un diplôme en commerce ou de beaucoup d’argent pour commencer; simplement une excellente idée et une connexion Wi-Fi. « Instagram est extrêmement puissant. Vous avez accès gratuitement à une mine d’informations, de faits, de mentors, d’idées et de publics dans le confort de votre canapé », explique Ailidh.

Ailleurs, la croissance rapide du marché des boîtes d’abonnement directes aux consommateurs a donné naissance à d’innombrables nouvelles entreprises au cours de la dernière année. D’une manière générale, l’économie de l’abonnement est divisée en deux catégories : les services de réapprovisionnement, épargnant au consommateur la peine de se souvenir d’acheter quelque chose dont il a continuellement besoin; ou des services de curation agissant comme un cadeau surprise pour eux-mêmes par la poste, offrant un luxe supplémentaire mais abordable.

L’économie de l’abonnement est en plein essor en ce moment, mais avant de courir pour une part du gâteau, méfiez-vous de certains des pièges. De nombreuses entreprises attirent les utilisateurs par le biais d’offres de rabais ou de périodes d’essai, mais cette stratégie d’acquisition échoue souvent par la suite, ce qui conduit un tiers des abonnés à annuler lorsque leur essai de trois mois est terminé. Assurez-vous que cela n’arrive pas à votre entreprise avec notre guide sur le marketing par abonnement.

L’étudiante Caroline Haegman a eu l’idée de démarrer son entreprise de boîtes d’abonnement lorsque ses cours universitaires ont été suspendus pendant le confinement. Passer autant de temps à l’intérieur avec son partenaire lui a fait réaliser à quel point ils avaient tous les deux soif de la romance de leur vie d’avant la pandémie. Elle a donc mis en place Box427, qui offre « l’expérience complète de la nuit à la maison ». Moyennant des frais mensuels, les clients reçoivent une boîte contenant des activités, des listes de lecture organisées, des collations et des « mood setters » comme des bougies. Box42 s’associe à d’autres petites entreprises indépendantes pour s’approvisionner en nourriture et en boissons.

« J’ai créé l’entreprise pendant le confinement parce que c’est à ce moment-là que j’ai vraiment commencé à voir une lacune sur le marché », explique Caroline8. « Auparavant, même si j’avais des idées différentes, je n’avais jamais eu assez de temps pour m’engager à lancer une entreprise. » Pourtant, le succès instantané de Box42 a fait que son pari en valait la peine.

Alors, vous sentez-vous inspiré pour faire le saut et transformer votre activité secondaire en un acteur du commerce électronique ? Lisez la suite pour découvrir tous nos conseils pratiques.

two women sitting and smiling at each other

Première étape : l’analyse de la concurrence

Vous avez peut-être une grande confiance en votre idée d’entreprise, mais il est toujours important d’étudier le paysage du marché existant avant d’y entrer, et c’est là qu’une bonne vieille recherche Google entre en jeu.

Effectuer une analyse de la concurrence pour voir ce que font vos concurrents vous aidera à renforcer votre proposition en identifiant les lacunes sur le marché. Une analyse approfondie de la concurrence consiste à  examiner les prix, la stratégie des réseaux sociaux et l’analyse de sites Web de vos concurrents. Vous récolter les meilleures pratiques, découvrir les tendances du marché et ainsi développer votre stratégie commerciale.

 

N'hésitez pas à demander de l'aide

Il n’a jamais été aussi facile de lancer une entreprise de e-commerce qu'aujourd'hui, vous ferez donc probablement une grande partie du travail vous-même. De plus, les budgets de démarrage sont de toute façon serrés, mais si vous avez besoin d’un peu d’aide pour certaines tâches, les agences de soutien telles que Upwork et Fiverr vous permettent d’embaucher des entrepreneurs pour des travaux ponctuels ou récurrents, tels que la création de sites Web ou la rédaction de contenu optimisé pour les moteurs de recherche.

Utilisez les réseaux sociaux pour attirer l’attention  

C’est votre arme marketing en or. Son utilisation est (principalement) gratuite et constitue votre point d’entrée pour vous connecter à un public mondial de millions de personnes.

En tant que nouvelle marque, les réseaux sociaux peuvent vous aider à créer du buzz autour de vos produits, à trouver de nouveaux clients et à développer un public engagé. Si vous êtes prêt à dépenser un peu d’argent, les réseaux sociaux disposent des analyses nécessaires pour vous offrir un ciblage publicitaire sophistiqué afin d’atteindre des audiences par lieu, âge et sexe, même par niveau d’éducation, statut relationnel et événements de la vie.

Consultez notre guide sur la vente sur les réseaux sociaux pour tous les conseils pour faire remarquer votre entreprise sur les principales plateformes de réseaux sociaux , des hashtags aux outils qui donneront un coup de pouce à votre présence sur chacun.

Apprenez à connaître vos clients

En tant que nouvelle entreprise, passer du temps à parler à vos clients est la clé pour nourrir et améliorer votre offre de produits. C’est ainsi que vous apprendrez ce qui fonctionne dans votre entreprise, ce qui ne fonctionne pas et ce que les clients préfèrent. Demandez des commentaires sur les réseaux sociaux, ajoutez des sondages sur Instagram Stories, invitez vos clients à laisser des commentaires sur votre site web... Quelle que soit la façon dont vous le faites, n’arrêtez pas d’écouter. Il y a toujours la possibilité de s'améliorer.

finger pointing at mobile phone

Pensez aux marketplaces

Pour les entrepreneurs qui manquent de temps, les marketplaces représentent une grande opportunité. Ils vous permettent de vous connecter instantanément à un public mondial actif de millions de personnes. La mise en place d’une boutique sur Amazon ou Etsy, par exemple, signifie que tout, de la liste des produits à l’exécution, sera pris en charge pour vous, vous laissant plus de temps à consacrer à d’autres domaines de l’entreprise.

Pourtant, il y a quelques inconvénients, notamment les frais que vous devrez payer pour vous inscrire sur ces plateformes. Plongez dans notre guide des principales marketplaces en ligne pour découvrir les avantages et les inconvénients de chacun.

woman signing on a clipboard

L'importance de la livraison

C’est sans doute l’une des parties les plus importantes de votre opération de e-commerce. Les clients veulent du choix et de la flexibilité dans leurs options de livraison, et si vous ne l’offrez pas, ils abandonneront l’achat.  

En fait, le taux moyen d’abandon de panier en ligne est proche de 70%. C’est un chiffre astronomique. Les coûts supplémentaires sont la principale raison de l’abandon, c’est pourquoi offrir à vos clients la livraison gratuite peut faire la différence entre faire une vente et la perdre au dernier moment. Regardez où vous pouvez absorber le coût de la livraison gratuite ailleurs. Cela en vaudra la peine une fois que vous verrez votre taux de conversion des ventes augmenter.  

La livraison express personnalisée est également très appréciée des clients, tout comme la possibilité de suivre leur livraison. N’oubliez pas d’optimiser votre tunnel d'achant notamment pour mobile. Des écrans plus petits peuvent rendre le processus de paiement encore plus compliqué, alors utilisez le remplissage automatique et réduisez au minimum les exigences pour rendre le processus aussi simple que possible.

Alors, voilà, quelques conseils pour vous aider à faire décoller votre activité. Pour encore plus de conseils sur le e-commerce gratuits couvrant tout, du service client à l’expédition internationale. Une audience mondiale vous attend !