#NouvellesEtPerspectives

Shona Joy E-commerce et durabilité

Découvrir l’équipe de contenu
6 min de lecture
Partager sur
facebook sharing button
twitter sharing button
linkedin sharing button
Smart Share Buttons Icon Partager
model in a white dress

Depuis 20 ans, la marque de mode Shona Joy de Sydney a résisté aux tempêtes qui ont frappé l’industrie mondiale de la mode.

Réputées pour leurs silhouettes bohèmes et leurs imprimés conçus à la main, les pièces de Shona Joy sont stockées par des grands magasins tels que David Jones, Harrods, Harvey Nichols et Bloomingdale’s. Nous avons parlé à la fondatrice Shona Joy Thatcher du parcours de la marque au cours des deux dernières décennies, de la façon dont elle a pivoté pour atténuer les impacts de la pandémie et de sa voie à suivre en matière de e-commerce et de durabilité. 

Depuis les débuts des étals de marché jusqu’au marché mondial d’aujourd’hui, quel a été le parcours et l'évolution de Shona Joy en Australie et au-delà ?

Nous avons lancé la marque Shona Joy en 2000 avec des étals de marché à Bondi Beach et Paddington. À l’époque, de nombreux designers australiens se frayaient un chemin et utilisaient les marchés comme plate-forme pour tester leur esthétique. Shona Joy a eu sa première grande chance au Belinda Seper’s 'Corner Shop' à Sydney, en lançant une collection capsule de t-shirts imprimés à la main. À partir de là, la marque a rapidement pris de l’ampleur avec une liste croissante de détaillants haut de gamme portant la marque à la fois localement et à l’étranger.
La marque Shona Joy est devenue un leader du marché dans l’espace demoiselle d’honneur, avec notre objectif initial sur les robes de soirée, cependant, au cours des cinq dernières années, la croissance de notre activité de commerce en ligne nous a permis de vraiment nous affirmer. Notre utilisation de fibres naturelles et la croissance de notre catégorie de centres de villégiature ont vu l’évolution et l’élévation de la marque; offrant des looks ambitieux de jour et de nuit, qui font référence aux principales tendances internationales, tout en restant cohérents avec notre esthétique moderne unique, bohème et féminine.

model in flowy dress

Quel rôle le e-commerce et la logistique ont-ils joué dans cette croissance internationale ?

Développer la connexion entre nos consommateurs et nos boutiques en ligne a été stimulant pour des raisons financières, mais surtout pour nous permettre de nous connecter directement à nos clients. Nous avons maintenant une meilleure compréhension de ces derniers, de ce qu’ils aiment, où ils portent  et où nous voulons aller avec la marque. Les réseaux sociaux ont permis et ouvert des conversations; c’est excitant d’entendre directement ce qui est dit et également d’apprendre où nous nous sommes trompés et comment nous pouvons être meilleurs.

Comment la livraison express internationale contribue-t-elle à l’expérience client globale de la marque?

Sans aucun magasins physiques, nous dépendons de nos boutiques pour s'assurer d'offrir une bonne expérience client. Offrir la livraison express gratuite  était si important pour nous assurer que nos clients reçoivent leurs achats aussi rapidement et facilement que possible.

Shona Joy

En réfléchissant aux 12 derniers mois, quels ont été les défis les plus importants?

Au cours des 20 années de la marque, nous avons rencontré d’énormes défis, notamment la crise financière mondiale. Cependant, rien ne se compare à l’impact de la récente pandémie mondiale.
En l’espace de trois jours, nous avons eu des millions de dollars de commandes annulées par certains de nos plus grands partenaires de vente au détail y compris d’importantes commandes immédiates qui avaient été produites spécifiquement pour nos détaillants et qui ont été finalement rejetées en transit, ainsi que des commandes à terme pour nos collections à venir qui avaient été mises en service.

En tant qu’industrie avec des délais plus longs, la tâche de prédire l’avenir est un énorme défi. Nous sommes obligés de nous adapter aux nouveaux comportements d’achat des clients, ainsi que d’adapter nos chaînes d’approvisionnement et de surveiller de près nos niveaux de stock. Je suis tellement fier de notre équipe et de la façon dont nous avons pu surmonter ces défis en écoutant vraiment nos clients et en introduisant de nouvelles catégories de produits, ainsi qu’en améliorant l’expérience en ligne.

Avec l’impact de la pandémie sur les habitudes d’achat saisonnières des consommateurs dans l’industrie de la mode, comment la marque a-t-elle pivoté pour rester pertinente ?

Nous avons eu la chance d’avoir 12 mois de reconstruction de notre site Web lorsque la pandémie a frappé. Notre nouvelle plateforme numérique a été conçue pour mettre davantage en valeur qui nous sommes; pour emmener notre client avec nous et nous donner l’occasion de partager d’où viennent nos idées et notre inspiration. Sans présence physique en magasin, le site Web Shona Joy fonctionne comme notre produit phare; c’est maintenant bien plus qu’une boutique en ligne transactionnelle.
L’écoute et l’apprentissage de nos clients ont été essentiels pour nous permettre de nous développer dans des catégories de produits telles que notre collection SJ Sport, ou de créer de nouvelles fonctionnalités pour notre site Web afin de nous assurer d’offrir la meilleure expérience client possible.

model in a white top and khaki trousers

Avez-vous également constaté des changements dans les tendances d’achat pour votre ligne de vêtements de mariée ?

Notre passion est de concevoir pour de vraies femmes et de créer des robes pour célébrer la vie. Nous avons assisté à un véritable changement dans l’industrie du mariage avec des mariées réduisant leurs mariages et recherchant des robes qui vont à l’encontre de toutes les attentes conservatrices pour s’aligner sur leur esthétique personnelle. Notre philosophie est que vous ne devriez pas passer votre vie à travailler, et que vos plus grandes célébrations ne devraient pas casser la banque. Nous ne croyons pas à la mode jetable, notre mission est donc de concevoir des robes qui seront chéries dans le cadre de votre garde-robe pour toujours.

Ces dernières années, le mouvement de la mode durable a pris de l’importance. Comment cela a-t-il joué un rôle dans le parcours du label vers la durabilité ?

En tant que marque de biens de consommation, nous ne prétendrons jamais être durables à 100%, mais nous nous sommes engagés à améliorer notre activité et à réduire notre impact grâce à des améliorations conscientes de nos processus et de nos matériaux.
La première étape pour nous a été d’identifier nos fibres les plus couramment utilisées et de les remplacer par des alternatives durables; le premier d’entre eux étant un passage à Lenzing. De plus, nous avons effectué un audit complet de nos emballages afin de faire la transition complète de tous nos cartables d’expédition (et de l’étiquetage) vers des alternatives compostables à domicile.
Nous travaillons également sur une feuille de route pour offrir plus de clarté quant à notre prise de décision et de transparence en informant notre communauté à chaque étape du processus.

Avec deux décennies d'expérience, quels conseils donneriez-vous aux créateurs de mode émergents ?

Notre 20e anniversaire a été l’occasion de réfléchir à qui nous sommes en tant que marque et à la façon dont nous voulons aller de l’avant. En tant qu’équipe, nous sommes engagés et motivés par la création d’une entreprise dont nous pouvons tous être fiers, en nous assurant que nous avons un impact réel sur les problèmes auxquels nous nous sentons le plus connectés.
Voici quelques-uns des principaux conseils que j’ai dû me rappeler au fil des ans :

  • Vous ne pouvez pas être bon dans tous les domaines : découvrez ce que vous faites le mieux, puis employez les meilleures personnes possibles pour combler les lacunes. 
  • Assurez-vous de garder ces personnes dans votre entreprise grâce à la croissance, au perfectionnement des compétences et aux promotions internes.
  • Faites confiance à votre instinct : vous ne devriez pas laisser les autres vous dire comment et pourquoi faire les choses, tout devrait vous convenir à ce moment précis.
  • Ce ne sont que des vêtements : nous ne sauvons pas des vies, alors ne dramatisez pas si vous faites une erreur !  
  • Vous devez rapidement déterminer ce qui vous distingue

Cet article a été publié à l’origine ici et a été republié avec permission. Pour plus d’informations sur Shona Joy, visitez shonajoy.com.au