#NouvellesEtPerspectives

L’histoire de Mobvoi. Kickstarter vers le succès mondial

4 min de lecture
Partager sur
facebook sharing button
twitter sharing button
linkedin sharing button
Smart Share Buttons Icon Partager

Nous nous sommes entretenus avec Jason Zheng de Mobvoi, au moment où la trajectoire de la marque vers une reconnaissance mondiale prend vraiment son envol. Nous sommes particulièrement fiers d’entendre comment DHL joue un rôle dans la réalisation constante de la promesse de qualité de Mobvoi.

Au moment d’écrire ces lignes, l’histoire de Mobvoi n’a que six ans : « Elle a commencé comme une société de reconnaissance vocale basée sur l’IA. C’était une application axée sur le mandarinen qui s’est également étendu aux affaires et aux entreprises B2B. En 2016, TicWatch 2 a été le premier produit réellement lancé en dehors du marché chinois et c’était comme une campagne Kickstarter. En raison de notre vision de l’interaction homme-machine, nous avons obtenu des investissements stratégiques de Google pour les objets connectés IA et de Volkswagen pour l’IA (IHM) auto. »  


Le PDG et fondateur de Mobvoi est Zhifei Li. Il a commencé sa carrière en travaillant sur un doctorat dans le domaine de l’IA liée au langage à l’Université Johns Hopkins, aux États-Unis, qui est un leader mondial dans le secteur. Il a ensuite rejoint Google en tant que chercheur scientifique à Mountain View, en Californie, travaillant sur le projet Google Translate, puis il est ensuite revenu en Chine pour construire Mobvoi à partir de zéro.

C’est une réussite vertigineuse basée sur une idée simple et énorme : « Notre énoncé de mission, en substance, est : « Définir l’avenir de l’interaction homme-machine grâce à la technologie de l’IA ». Cela concerne la façon dont nous considérons la technologie d’IA basée sur la voix comme une méthode majeure de contrôle pour les appareils à l’avenir. »

Les plans mondiaux nécessitent une attention microscopique aux détails

Jason est très concentré sur la maîtrise de chaque détail : « Dans le cycle complet, des relations publiques à la logistique , puis au service après-vente, DHL joue un rôle important. Dans cette étape cruciale du parcours du consommateur, si vous vous trompez quelque part, vous obtiendrez un flot de plaintes de clients. Ils ne se soucient pas vraiment de savoir si l’erreur était du côté de la chaîne d’usine, du côté de l’entreprise ou même du côté de la logistique , ils se soucient seulement du fait qu’ils n’ont pas reçu leur produit, ou qu’il ne leur a pas été expédié correctement. Et c’est pourquoi le diable est dans les détails.  La logistique peut détruire tout le capital de marque que vous venez de construire. »

Le financement participatif peut être de la publicité

Parfois, votre public cible pour le financement est le même que celui pour les achats. « Le financement participatif a été un grand coup de pouce. Ce sont des gens avant-gardistes, ils veulent être les leaders dans leurs cercles. Je suis plus technophile, j’ai des produits dont vous n’avez jamais entendu parler. Nous avons la chance d’avoir reçu des investissements stratégiques, ce qui stimule notre croissance. Je pense que la prochaine étape consiste vraiment à être capable de trouver les bons endroits, de raconter les bonnes histoires. »   

Comment arriver de nulle part

L’équipe de Mobvoi ne se contente pas de créer une excellente gamme de produits. Ils veulent réussir sans un énorme budget marketing : « Nous sommes passés du stade du financement participatif à l’une des montres intelligentes les plus vendues au monde. Nous avons vu la première vague de montres intelligentes lorsque nous nous sommes joints. Les entreprises allaient et venaient. C’est incroyable et c’est en partie parce que nous donnons aux gens l’accès à une technologie qui les aide à rester connectés, mais à rester dans le présent. »   

Une technologie qui aide les gens à moins utiliser la technologie

Jason est passionné par la réalisation de la promesse de marque Mobvoi : « Soyez connecté. Assister. Les produits que nous construisons aident réellement les gens à ne pas utiliser leur téléphone, leurs applications auxquelles ils pourraient être légèrement accros, plus que simplement vous donner des informations. Alors, comment faites-vous? « Par exemple, nous avons placé beaucoup de commandes audio directement sur les TicPods Free, directement sur la tige des écouteurs. Nous pensons également que dans les situations d’interaction sociale, votre appareil principal ne devrait pas être votre téléphone il devrait être votre TicWatch.  Dans votre trajet, ce devrait être vos écouteurs. Nous fabriquons également des haut-parleurs intelligents, ce qui signifie que vous pouvez simplement parler à vos appareils et contrôler votre maison intelligente sans sortir votre téléphone.

Man with Mobvoi wireless earphones

Notre relation avec notre smartphone peut être améliorée. Bien que nous voulions toujours ce que la technologie peut nous fournir, la façon dont nous la recevons peut s’améliorer. La vue de gens se promenant en regardant leurs smartphones, en les fixant pendant des situations d’interaction sociale, sont des exemples de la façon dont nous avons perdu un certain contrôle dans l’équation de l’interaction homme-machine. Mobvoi est à l’avant-garde de la reprise d’une partie de ce contrôle pour les humains. « Bien que tout le monde en Chine ne se soucie pas de garder son téléphone dans sa poche tout le temps, les consommateurs américains et britanniques lèvent les yeux au ciel [lorsqu’ils voient un smartphone] aux tables familiales. Lorsque les parents voient d’autres parents dans les parcs , sur leurs téléphones, au lieu de jouer avec leurs enfants, ce sont toutes des opportunités où nous pensons que l’appareil principal devrait être la smartwatch ».

« Nous avons de véritables écouteurs sans fil qui vous permettent de contrôler davantage votre audio, de sorte que votre téléphone reste plus dans votre sac à dos et dans votre poche. Pendant que vous vous déplacez, vous n’avez pas besoin de sortir votre téléphone, ce qui risque de fissurer votre écran ou de mettre une pression sur votre colonne vertébrale lorsque vous regardez votre téléphone. Jason tient à exprimer les avantages pour la santé d’une utilisation réduite des smartphones: « J’étais en Thaïlande la semaine dernière. Il y avait des publicités de métro qui indiquaient aux utilisateurs thaïlandais combien de pression sur votre colonne vertébrale vous exercez lorsque vous regardez vers le bas pendant que vous marchez. Je pense qu’aux États-Unis, au Royaume-Uni, c’est déjà assez connu, l’angle de la santé. »

Woman tapping her Mobvoi watch

La commande vocale prend la route

Ce qui est clair depuis longtemps pour quiconque est impliqué dans la commande vocale, c’est son affinité naturelle avec l’automobile. Depuis 2017, Jason est enthousiasmé par la collaboration de Mobvoi avec le géant de l’automobile Volkswagen : « Nous pensons que la voix occupera une place très importante dans l’interaction homme-machine. » Ce point de vue est partagé par beaucoup. « Nous travaillons également avec Volkswagen en tant que partenaire vocal dans les voitures. Une nouvelle voiture à énergie a été lancée plus tôt cette année, dans le cadre d’une coentreprise de Volkswagen qui abrite notre technologie vocale.  Et, à l’avenir, je crois que Mobvoi sera dans toutes les voitures Volkswagen du marché chinois qui sont assez intelligentes pour avoir une voix. »

Une marque véritablement mondiale

Comme nous l'avons vu DHL est un partenaire essentiel pour Mobvoi. D'autres acteurs ont joué un rôle important dans l'accessibilité du service « Amazon a été génial. Nous avons commencé là-bas en tant que simple fournisseur, mais nous avons été intégrés aux vagues promotionnelles qu’ils créent. Nous avons eu la chance de lancer TicWatch Pro exclusivement sur Amazon.  Mobvoi est une entreprise mondiale. Notre siège social est à Pékin, nous avons des bureaux à Seattle et à San Francisco, et nous expédions nos produits à nos partenaires détaillants dans plus de 30 pays. Je crois que nous sommes le vendeur d’IA le plus international en Chine, et le plus axé sur le client aussi. Être à l'international est très important pour nous.

Woman with Mobvoi watch holding mug

Communiquez avec des personnes, pas avec des appareils

Mobvoi n’est donc pas seulement une marque pour certaines occasions. Il veut faire partie de votre journée, du moment où vous vous réveillez jusqu’au moment où vous allez dormir: « Nous croyons que cela peut être votre compagnon quotidien, votre compagnon de fitness, votre compagnon de connectivité. Nos écouteurs sont pour vos déplacements, les haut-parleurs domestiques intelligents (nous avons même une version mobile et une version pour enfants) peuvent rester à la maison ou vous accompagner.