#NouvellesEtPerspectives

Thomann Music, une entreprise familiale gloablisée

5 min de lecture
Partager sur
facebook sharing button
twitter sharing button
linkedin sharing button
Smart Share Buttons Icon Partager

D’un coin de Bavière aux confins du globe, la croissance réussie de la famille Thomann repose sur quelques idées simples.

Toujours détenue et gérée par la famille, la marque Thomann Music a commencé très petit. En 1954, Hans Thomann Sr. quitte sa ferme bavaroise rurale de la petite ville de Treppendorf pour jouer dans des fanfares itinérantes. Il a parcouru 70 km jusqu’à Wurtzbourg pour prendre des leçons de trompette et améliorer ses compétences. Dans les années 1960, il vendait des instruments à d’autres musiciens, laissant sa femme Betty s’occuper de la ferme et élever leurs enfants pendant qu’il était sur la route. Ce n’était pas idéal. La solution ? Ramener l’entreprise à la maison.

À bien des égards, l’isolement rural des origines de l’entreprise a été avantageux plutôt que problématique. Au fur et à mesure que l’entreprise s’étendait du local, au national, au continent, à l’international, Thomann a pu construire des entrepôts et des centres d’appels au même endroit. Il a aidé l’entreprise à rester proche de ses racines. 

Une entreprise qui ne peut pas arrêter de croître

Toujours basé à Treppendorf, Thomann emploie aujourd’hui 250 agents dans son seul centre d'appels. La musique est toujours la langue commune, mais les affaires sont menées dans 19 autres langues. Comment cette croissance incroyable a-t-elle été possible ? Hans Jr. a quelques théories : « Je suis fier de dire que même avec 1400 employés et plus de 9 millions de clients, nous sommes toujours une entreprise familiale indépendante.  Pas de gestionnaires, pas de consultants en affaires, pas de costume-cravate. » L’entreprise a toujours été innovante, mais pas grâce à l’influence de conseillers stratégiques. Juste des gens qui aiment vendre des instruments de musique.

Man walking past 2 guitars pinned to the wall

Écouter le client et ajouter de la valeur

« Vendre les meilleurs produits au meilleur prix, c’est notre objectif, et satisfaire nos clients est notre motivation », poursuit Hans, « Offrir un excellent service est tellement primordial. Nous voulons que vous en ayez pour votre argent lorsque vous achetez chez nous, et c’est pourquoi nous avons conçu notre propre credo : la valeur ajoutée. Par exemple, nous offrons une garantie de remboursement générale de 30 jours depuis 1995 , bien avant que l’UE ne propose la directive sur les achats par correspondance.

Offrez quelque chose de plus

« En plus de cela, en 2005, nous avons décidé d’offrir une période de garantie prolongée de trois ans de notre propre poche. Le sourire de nos employés est tout aussi important pour nous que celui de nos clients. Offrir une idée gagnante de service à la clientèle à moindre coût est une philosophie qui les a aidés à grandir. En fait, l’approche de la société a toujours été de faire une faveur à ses collègues musiciens: les « Hot Deals » de la société ont été envoyés pour la première fois à environ 10 000 clients, principalement régionaux, en 1992. Ces listes imprimées très attendues sont devenues un excellent moyen pour de nombreux artistes de trouver le bon équipement au bon prix et ont aidé Thomann à gagner un public encore plus fidèle. En 2018, l’approche perdure, avec le site Web de l’entreprise offrant les dernières bonnes affaires tel qu’une vaste gamme de produits, des conseils et des tutoriels pour chaque type de musicien. L’équipe du service client traite également 235 000 courriels chaque jour, en veillant à ce que tout le monde reparte avec le sourire aux lèvres.  Pour Thomann Music aujourd’hui, comme par le passé, garder les musiciens heureux est ce qui motive leur entreprise.