#NouvellesEtPerspectives

Faire sensation sur le marché mondial

5 min de lecture
Partager sur
facebook sharing button
twitter sharing button
linkedin sharing button
Smart Share Buttons Icon Partager
various kinds of wellington boots

Pour réussir à vendre ses bottes de pluie ornées d’art à l’international, cette entrepreneure panaméenne émergente devait constituer une équipe solide, lancer une campagne de marketing engageante et rechercher des partenariats stratégiques durables.

Lorsque Mary Quintero, PDG socialement responsable et fondatrice d’Undercover Boots, a commencé à commercialiser des bottes de pluie en caoutchouc durables de son Panama natal il y a six ans, c’est sa nature artistique qui l’a amenée à imaginer des motifs colorés accrocheurs sur chaque paire. Elle reconnaît que faire d’une petite entreprise panaméenne de chaussures et d’accessoires une marque internationale est un objectif ambitieux, mais cette entrepreneure au grand cœur et à l’énergie débordante est prête à relever le défi.

« Nous voulons être reconnus comme la principale marque de bottes de pluie qui intègrent l’art et la culture du monde entier, tout en contribuant à des causes sociales axées sur les enfants dans le besoin, la conservation de l’environnement et la protection des animaux », explique Mary.

Au début, Mary s’est appuyée sur son courage et sa détermination pour lancer Undercover Boots. Mais elle s’est vite rendu compte qu’elle avait besoin d’une équipe, alors elle a approché des femmes dynamiques de Panama City pour la rejoindre. « La plupart des entrepreneurs font la même erreur en débutant. Ils embauchent des gens qui ont des compétences similaires. En tant que personne créative, j’ai besoin de soutien pour les tâches financières et administratives. Heureusement, ce sont les points forts de mon bras droit, Marcela Correa. Elle complète mes compétences dans des domaines où je ne suis pas bien informé. Et maintenant, toute l’équipe d’Undercover Boots est composée de femmes passionnées et multitâches qui travaillent à l’unisson. »

4 women smiling

Construire une stratégie marketing solide

Undercover Boots a créé beaucoup de buzz au Panama et au-delà. Les clients qui visitent le site Web I AM UNDERCOVER ou entrent dans son magasin de briques et de mortier Undercover Boots à Panama City commentent fréquemment sa stratégie de marque forte et cohérente.

« Nous avons pris des initiatives intéressantes pour soutenir la marque et les artistes locaux dans les pays où nos bottes sont vendues », a déclaré Mary. « Nous avons organisé un concours dans lequel nous avons demandé à des artistes panaméens de soumettre des modèles de bottes de pluie inspirés du canal de Panama. Parmi les centaines de dessins soumis, le gagnant était une jeune fille qui étudiait à l’époque à l’université nationale. Alors que la marque étend sa portée à l’international, il y a tellement de pays à concevoir que mon rêve ne connaît pas de limites. »

Elle poursuit : « En termes de marketing numérique, nous faisons des courriels, des bulletins d’information en ligne, des blogs, des médias sociaux, Instagram et des campagnes WhatsApp. Notre slogan initial, « De l’ennui au plaisir », suggérait d’apporter du plaisir à un jour de pluie. Mais depuis la pandémie, nous avons reformulé notre message pour qu’il se lise comme suit : « Une mode qui protège ». Ce slogan a été très bien accueilli. Nous avons également un compte Instagram populaire . Notre marque attire beaucoup d’attention au Panama comme un exemple d’entrepreneuriat réussi qui crée sa propre notoriété sur le marché. C’est très flatteur.

En terme de e-commerce, Mary ajoute que les ventes de son site Web ont été plus fortes depuis le début de la pandémie. « Nous avons récemment changé le site Web initialement en espagnol avec traduction anglaise à l'anglais exclusivement. Nous acceptons les paiements internationaux et les prix sont affichés dans plusieurs devises. De plus, nous proposons des tailles de bottes en pouces (tailles américaines) ainsi qu’en centimètres (tailles européennes). Nous utilisons également des pop-ups pour promouvoir différents éléments sur les pages de destination.

« En ce qui concerne le service à la clientèle, nous essayons de faire en sorte que nos clients se sentent vraiment spéciaux », dit Mary. « J’ai des clients fréquents qui font d’énormes achats, et nous leur donnons leur propre code de réduction personnalisé, ce qu’ils remarquent et ils adorent ça ! Vous pouvez avoir un grand impact avec de petites choses comme cela. Nous avons également un client du mois pour les acheteurs réguliers ou les clients qui ont des histoires inspirantes. Je leur ai également envoyé des notes vocales personnalisées. »


L’importance des partenariats stratégiques

Lorsque Mary a envoyé son premier envoi de bottes d’infiltration en 2016, elle a utilisé le service postal national panaméen. Neuf jours après l’expédition de cette première paire de bottes, la cliente a reçu sa première commande. Mary savait que le succès de son entreprise dépendait d’un partenariat avec un expéditeur international fiable. « J’ai toujours voulu travailler avec DHL Express. Quand j’étais petite, une amie de la famille m’a dit que DHL était plus qu’un simple employeur, c’était sa famille. Je pensais... Si ma petite entreprise devient cliente de DHL, peut-être que nous serons traités comme des membres de la famille. »

En conséquence, Undercover Boots s’est associé à DHL Express pour être son partenaire d’expédition exclusif. Au début, le produit n’était expédié que dans 12 pays; Aujourd’hui, les expéditions répétées incluent 30 pays à travers le monde.

woman stand by a DHL van with a DHL courier

« Nous avons une carte du monde sur la page d’accueil de notre site Web qui suit les nouvelles ventes », a déclaré Mary avec enthousiasme, « alors quand nous avons récemment gagné un nouveau client aux Fidji - le pays insulaire a été coloré sur la carte. »

L’entreprise de Mary n’était pas passée inaperçue pour DHL Express Panama. Juste après le début du partenariat en 2017, Undercover Boots a remporté le prestigieux prix DHL Pymexporta pour avoir développé ses opérations d’exportation et pour avoir fait connaître l’art et la culture panaméens au monde.

Mary Quintero se souvient avec émotion : « J’ai eu l’occasion de rencontrer les PDG Mike Parra et Joakim Thrane. Mike a suggéré que nos entreprises collaborent pour aider Undercover Boots à étendre sa distribution mondiale. J’ai dit à Mike : Le truc, c’est... Si vous dites que vous voulez aider un entrepreneur à se mondialiser... Ensuite, vous devez savoir qu’elle ne s’arrêtera pas tant que vous n’aurez pas réalisé son rêve. Mike a répondu : « Alors, ensemble, DHL aidera à réaliser ce rêve. » "

Mary reconnaît qu’elle a trouvé un partenaire commercial compatible avec DHL. « Je ne travaille qu’avec des entreprises qui ont des valeurs fondamentales similaires, une bonne réputation et un solide bilan en matière de responsabilité sociale. Ce sont des entreprises que j’admire.

Maintenant que Undercover Boots utilise exclusivement les services d’expédition DHL Express, les ventes internationales de la société ont augmenté de 28% depuis le début du partenariat avec DHL. Mary rapporte également que ses clients sont ravis du service de livraison à la demande de l’entreprise, qui leur donne la possibilité de spécifier où et quand leurs colis sont livrés.

woman sitting in front of a DHL aeroplane

Mary poursuit : « Les livraisons DHL ont été impeccables. Si vous allez sur le site Web I AM UNDERCOVER , vous verrez une bannière qui dit, EXPÉDITION MONDIALE AVEC DHL. Le fait d’avoir DHL comme partenaire d’expédition donne à nos clients la sécurité - ils savent qu’ils obtiendront leurs expéditions attendues rapidement et de manière fiable parce que DHL nous soutient. »

« DHL m’a également aidé à grandir en tant qu’entrepreneur. Lors des ateliers DHL Pymexporta, j’ai appris le commerce international, les meilleures pratiques en matière de e-commerce, comment importer des produits dans d’autres pays et comment réduire les taux de fret.

L’année dernière, Mary a demandé de l’aide pour augmenter les ventes en provenance de Colombie, du Costa Rica, de l’Équateur et du Pérou, où des frais de douane sont généralement facturés à l’arrivée du colis. DHL a suggéré d’utiliser son service Delivered Duty Paid (DDP), qui est maintenant intégré sur son site Web, calculant les frais de douane à l’expédition, plutôt que de les collecter auprès du client à la livraison. « DDP rend les livraisons internationales impeccables pour le consommateur, qui peut acheter des articles en un clic, sans se soucier des formalités d’importation supplémentaires et des paiements de droits », a déclaré Mary.

Mary déclare : « Pour une petite marque latino-américaine, c’est incroyable d’avoir le soutien logistique de DHL. Ils ont une reconnaissance de marque incroyable, et une partie de cette influence déteint sur notre marque en pleine croissance. »

Une opportunité de co-branding

Il y a quelques années, Mary n’aurait pas pu imaginer Undercover Boots arborant le logo DHL. Plus tard en septembre, DHL Express et Undercover Boots lanceront une ligne cobrandée de bottes en caoutchouc, de vestes imperméables et de Juicy (la mascotte de licorne d’Undercover Boots) chacune étant une combinaison frappante d’accents rouges, jaunes, noirs et blancs. Les articles seront disponibles à l’achat dans le monde entier en tirage limité.

various kinds of wellington boots