Ouvrez un compte professionnel
Vous recherchez un transporteur de confiance ? Ouvrez un compte professionnel DHL Express pour bénéficier de tarifs et services personnalisés.
Envoyez votre inscription

Avez-vous envisagé d’expédier en Thaïlande ? C’est l’un des « Nouveaux Tigres » de l’Asie du Sud-Est, ainsi appelé en économie parce qu’il suit les traces des « Tigres » originaux : Hong Kong, Singapour, Taïwan et la Corée du Sud. Comme eux, les Nouveaux Tigres connaissent une forte croissance, une industrialisation rapide et des économies florissantes. Et en Thaïlande, cela inclut également le marché du e-commerce.
Le marché thaïlandais du e-commerce compte plus de 43 millions de consommateurs. Le chiffre d’affaires a atteint 19,28 milliards de dollars américains en 2024.
Les appareils mobiles représentent plus de 80 % du total des ventes en ligne en Thaïlande, tandis que les portefeuilles mobiles sont utilisés dans 23 % de toutes les transactions.
Il y a de bonnes nouvelles pour les vendeurs internationaux. Les consommateurs thaïlandais connaissent bien les achats de marques étrangères – les ventes transfrontalières représentent près d’un tiers du marché total du e-commerce du pays.
Principales sources d’importation de la Thaïlande
(Par part de marché, 2023)
Les places de marché en ligne peuvent être une passerelle utile pour les entreprises transfrontalières qui souhaitent exporter vers la Thaïlande pour la première fois.
Sites web de marché les plus visités en Thaïlande (mai 2024)
1 : shopee.co.th
2 : lazada.co.th
3 : amazon.com
4 : kaidee.com
5. aliexpress.com
Conseil : Si vous souhaitez vendre à des clients via votre propre site de e-commerce, assurez-vous de traduire tout le contenu en thaïlandais et d’afficher tous les prix en baht thaïlandais. Vous pouvez faire appel à des outils d’IA pour le faire automatiquement.
Le social selling, c’est aussi un gros business :
44 % des consommateurs thaïlandais utilisent les réseaux sociaux pour la recherche de marque
20 % des utilisateurs thaïlandais des réseaux sociaux suivent une marque après avoir effectué un achat chez elle.
Conseils pour le social selling
Principales catégories de E-commerce B2C en Thaïlande
(Dépenses annuelles estimées, en dollars américains, 2023)
Des informations directement fournies par notre équipe DHL Thaïlande !
En les vendant à des prix compétitifs, vous attirerez les consommateurs thaïlandais.
Pensez chance !
Les articles ou accessoires qui sont censés apporter chance, richesse et prospérité sont également très appréciés par les acheteurs thaïlandais. Il s’agit par exemple de bijoux avec des breloques spéciales symbolisant la chance.
Les acheteurs en ligne sont plus susceptibles d’abandonner leur panier s’ils ne peuvent pas payer avec leur mode de paiement préféré.
Principaux moyens de paiement pour le e-commerce en Thaïlande (en part des transactions B2C, 2022)
Assurez-vous de traduire votre site Web e-commerce en thaïlandais. Il existe de nombreux excellents outils d’IA qui peuvent vous aider.
Grâce au service flexible de livraison à la demande de DHL Express, vos clients peuvent choisir exactement quand et où leurs commandes sont livrées, avec un suivi complet.
Proposer des options de livraison écologiques au checkout pourrait vous aider à attirer de nouveaux clients.
Assurez-vous d’ajouter ces dates à votre calendrier de marketing et de vente !
Des journées de vente à deux chiffres, tout au long de l’année
1.1 (1er janvier), 2.2 (2 février), 3.3 (3 mars) ... chaque mois, de nombreux détaillants thaïlandais utilisent la journée à deux chiffres pour proposer des offres et des remises. Assurez-vous de programmer vos promotions de vente à ces dates si vous voulez en tirer profit !
Nouvel An lunaire, janvier/février
Les gens célèbrent en passant du temps avec leur famille, en échangeant des cadeaux et en participant à des événements culturels.
Songkran (Nouvel An thaïlandais), avril
Songkran marque le début du Nouvel An thaïlandais traditionnel. Les principales places de marché du pays, Lazada et Shopee, profitent de la fête pour proposer des promotions.
Week-end du Black Friday/Cyber Monday, novembre
La Thaïlande rejoint de nombreux autres pays qui participent à cette manne de vente mondiale. La concurrence est féroce, vous devrez donc proposer de grosses offres pour attirer les acheteurs thaïlandais sur votre site.
Journée des célibataires, 11 novembre
Originaire de Chine, il s’agit aujourd’hui du plus grand événement de vente au monde (battant même le Black Friday !) Préparez-vous à offrir des remises importantes pour aider votre entreprise à se démarquer.
Noël/Nouvel An, décembre
Décembre est la haute saison pour de nombreuses entreprises de commerce électronique, car les consommateurs se rendent en ligne pour acheter de la nourriture, des cadeaux et des décorations. Un bon conseil : offrir une livraison rapide vous aidera à gagner des ventes supplémentaires auprès des acheteurs de dernière minute.
Lors d'une expédition vers la Thaïlande, plusieurs documents sont généralement requis pour faciliter le dédouanement de vos marchandises et aider les autorités à déterminer les taxes et droits d’importation applicables :
Les expéditeurs qui importent des produits cosmétiques, des médicaments, des suppléments, du matériel médical personnel et/ou des denrées alimentaires doivent obtenir des licences et l’approbation de la FDA thaïlandaise (Food and Drug Administration.)
Ces envois ne doivent passer que par le canal formel de dédouanement. Avant toute formalité douanière, les destinataires doivent s’enregistrer auprès du service des douanes thaïlandaises et désigner DHL Express (Thailand) Ltd. comme leur réprésentant en douane.
Si les marchandises sont destinées à un usage personnel, l’expéditeur doit recevoir l’approbation d’exemption de la FDA pour importer. (Tous les détails des définitions de l’utilisation personnelle de la FDA peuvent être trouvés sur son site Web.)
Les envois sans licence ou exemption de la FDA peuvent être retardés ou rejetés à la douane, alors vérifiez toutes les exigences avant l’expédition.
Plusieurs marchandises ne sont en aucun cas autorisées à être expédiées par DHL, après examen approfondi par les équipes opérationnelles, juridiques et de gestion des risques. Il s'agit notamment des animaux, des matières dangereuses ou inflammables et des stupéfiants illégaux.
Vous trouverez ici des informations détaillées sur les marchandises dont l'importation ou l'exportation est soumise à des restrictions ou interdite par les autorités thaïlandaises et qui nécessitent donc un permis délivré par les agences gouvernementales compétentes.
Les marchandises importées d’une valeur allant de 1 à 1 500 bahts (CIF - Coût, assurance et fret) sont soumises à la taxe sur la valeur ajoutée (TVA).
Le département des douanes thaïlandaises a demandé la coopération de prestataires de services logistiques, y compris DHL Express, pour collecter la TVA et la livrer au département des impôts.
À moins d’en être exemptées, toutes les marchandises commerciales importées sont assujetties à des droits de douane et à des taxes fondés sur leur classification tarifaire selon le Code du Système harmonisé (HS Code).
Vous pouvez trouver facilement le HS Code correspondant à votre envoi grâce à MyGTS (My Global Trade Services) de DHL, une plateforme gratuite et conviviale qui vous aidera à gérer tous les aspects de l'expédition internationale. Cela inclut le calcul du coût au débarquement des marchandises dans n'importe quel pays, c'est-à-dire le coût de votre produit, les droits et taxes, ainsi que les frais de transport, ce qui vous permet d'améliorer votre stratégie de tarification et d'offrir à vos clients une transparence totale sur les frais d'expédition.
Les recommandations ci-dessus peuvent sembler un peu intimidantes, mais c'est là que votre partenariat avec DHL Express prend tout son sens. En tant qu'experts en expédition internationale, nous vous accompagnons dans toutes les procédures douanières afin d'éviter tout retard dans vos envois.
Contacter un expert DHL