#Conseilb2b

10 étapes pour tirer parti des commentaires des clients en B2B

Vivien Christel Vella
Vivien Christel Vella
Gestionnaire principal, Marketing de contenu mondial
5 min de lecture
Cet article couvre
Cet article couvre
Comment améliorer votre stratégie de vente B2B grâce aux commentaires des clients
Comment et où trouver les informations les plus précieuses sur les clients B2B ?

Vous n’avez pas besoin que nous vous disions que la vente B2B et l’orientation client vont de pair. Mais à mesure que le secteur se numérise et que les interactions en face à face diminuent, les entreprises B2B doivent exploiter les commentaires des clients pour s’assurer qu’elles restent étroitement en contact avec les besoins de leur communauté. 

Pourquoi le feedback client est-il si important dans la vente B2B ?

Comme le dit le proverbe, le client a toujours raison. Que ce soit entièrement vrai est discutable, mais ce qui est vrai, c’est qu’ils sont une source inestimable d’opinions que vous pouvez utiliser pour améliorer vos produits ou services.  

L’exploitation des commentaires des clients apportera plusieurs avantages à votre entreprise :

femme souriant à l’homme à lunettes

Améliore la relation client

Les commentaires aident les entreprises à comprendre les besoins, les points faibles et les attentes des clients. En recherchant activement des commentaires et en y répondant, vous pouvez établir une relation de confiance et des partenariats à long terme avec vos clients.

des jeunes debout dans une pièce en train de discuter

Stimule l’innovation produit/service

Qu’est-ce qui fonctionne avec votre offre actuelle ? Et plus important encore, qu’est-ce qui ne l’est pas ? En étant à l’écoute de vos clients, vous pouvez apporter des améliorations ou même développer de nouvelles solutions adaptées à leurs besoins en constante évolution.

femme souriant à l’homme à lunettes

Augmente la fidélisation et la fidélisation des clients B2B

Les clients satisfaits sont plus susceptibles de rester fidèles et de recommander votre entreprise. La collecte de commentaires vous permet d’identifier les domaines à améliorer avant qu’ils ne deviennent des problèmes plus importants, ce qui permet à vos clients de ne pas se tourner vers vos concurrents.  

femme en foulard orange souriant

Permet la personnalisation

Dans la vente B2B, la personnalisation est l’ingrédient secret du succès. Les commentaires des clients vous aident à comprendre les préférences individuelles des clients, ce qui vous permet d’offrir des solutions plus personnalisées qui résonnent vraiment.

Des jeunes dans une salle de réunion discutent

Améliore les stratégies de vente et de marketing

Les commentaires peuvent révéler les tendances, les préférences et les défis du marché. Ces informations permettent d’affiner les tactiques de vente, les messages et les campagnes marketing, ce qui les rend plus pertinents pour votre public.

Des jeunes dans une salle de réunion discutent

Augmente l’efficacité opérationnelle

Les commentaires mettent souvent en évidence des inefficacités dans les processus ou des problèmes de produits. En y remédiant, vous pouvez fluidifier les opérations, réaliser des économies et améliorer l’expérience client B2B globale.

80 % des ventes B2B seront réalisées en ligne d’ici fin 20251. Les commentaires des clients vous aideront à optimiser votre offre numérique pour correspondre à vos interactions en face à face.

Stratégies pour tirer parti des commentaires des clients B2B

Les commentaires des clients sont un atout inestimable pour votre entreprise – et ils sont souvent gratuits ! Vous avez juste besoin de connaître les meilleures façons de le trouver et de l’utiliser. Ces étapes vous guideront.

1. Créez un système de collecte des commentaires des clients B2B

  • Enquêtes et questionnaires : Utilisez des enquêtes ciblées pour recueillir des commentaires à différentes étapes du parcours client. Des outils tels que SurveyMonkey ou Google Forms vous permettent de collecter des données quantitatives et qualitatives.
  • Entretiens et groupes de discussion : Réalisez des entretiens individuels ou de petits groupes de discussion avec des clients clés pour approfondir leurs expériences, leurs besoins et leurs défis.
  • Naviguer en ligne : Un moyen simple (et gratuit !) d’obtenir les commentaires des clients est de vérifier ce qu’ils disent de votre entreprise sur les sites d’avis et vos pages de médias sociaux.
  • Net Promoter Score (NPS) : Mesurez la satisfaction et la fidélité des clients à l’aide d’enquêtes NPS pour comprendre dans quelle mesure vos clients sont susceptibles de recommander votre entreprise à d’autres.
  • Check-ins réguliers : Planifiez des contrôles réguliers avec les clients pour recueillir des commentaires sur votre produit et leur expérience avec votre service.

2. Agissez en fonction des commentaires

  • Répondez rapidement : Il est essentiel de démontrer que vous êtes à l’écoute. Après avoir recueilli les commentaires, assurez-vous d’en prendre connaissance et de communiquer les modifications ou améliorations que vous apportez en fonction de leurs commentaires.
  • Hiérarchiser les changements : Il n’est pas possible d’agir immédiatement sur tous les retours. Choisissez les points faibles des clients sur lesquels vous allez vous concentrer en premier en fonction de l’impact commercial, du coût et de la faisabilité.
  • Bouclez la boucle : Faites savoir à vos clients comment leurs commentaires ont été mis en œuvre. Cela renforce la confiance et montre que leurs opinions comptent.
     

3. Segmentez les commentaires pour obtenir des informations exploitables

  • Segmentation de la clientèle : Regroupez les commentaires en fonction de la taille du client, de son secteur d’activité ou de ses besoins spécifiques. Cela vous aidera à identifier les défis ou les désirs communs spécifiques aux différents groupes de clients. Vous pouvez ensuite créer des supports de marketing et de vente plus personnalisés par groupe.
  • Suivez les tendances : Recherchez des thèmes de feedback récurrents. Y a-t-il des points faibles ou des désirs particuliers qui émergent ? Ces tendances peuvent guider votre stratégie de vente B2B et le développement de vos produits.

4. Intégrez le feedback dans la formation à la vente B2B

  • Améliorez les informations de votre équipe de vente : Partagez les commentaires avec votre ou vos équipes de vente afin qu’elles puissent mieux comprendre les préoccupations des clients et ajuster leurs argumentaires en conséquence.
  • Adoptez une approche de vente centrée sur le client : Formez votre équipe de vente à demander activement des commentaires pendant les conversations. Encouragez-les à écouter attentivement et à personnaliser leurs réponses en fonction des informations sur les clients.

5. Utilisez les commentaires pour personnaliser les propositions commerciales

  • Solutions sur mesure : Utilisez les commentaires pour comprendre les points faibles spécifiques de vos clients. Cela vous permettra de créer des propositions plus personnalisées, axées sur la valeur, qui répondent exactement à leurs besoins.
  • Souligner les principaux avantages : Les commentaires vous aident à identifier les fonctionnalités ou les services les plus importants pour les clients, afin que vous puissiez mettre l’accent sur ces aspects pendant le processus de vente.

6. Améliorer en permanence l’expérience client B2B

  • Affinez votre service client : Si les clients signalent des problèmes liés aux temps de réponse du service, par exemple, définissez des indicateurs clés de performance et des objectifs pour vous aider à vous améliorer.  
  • Améliorez votre produit ou service : Mettez régulièrement à jour vos offres en fonction des commentaires des clients pour rester pertinent et compétitif. Il peut s’agir d’ajouter de nouvelles fonctionnalités, d’améliorer celles qui existent déjà ou d’améliorer votre interface utilisateur.

86 % des acheteurs B2B seraient prêts à payer plus cher pour une meilleure expérience client 2. Écouter les commentaires des clients vous aidera à vraiment tenir vos promesses.  

7. Mettre en place des boucles de rétroaction dans le processus de vente

  • Automatisez la collecte de commentaires : Utilisez des outils CRM (Customer Relationship Management) pour automatiser la collecte de commentaires aux points de contact critiques, tels qu’après une vente ou après les interactions avec le support client. Cela garantit des informations continues sans surcharger votre équipe.
  • Commentaires sur l’intégration des clients : Recueillez des commentaires juste après le processus d’intégration. C’est un excellent moyen de comprendre comment vos clients perçoivent les premières étapes de la collaboration avec votre entreprise et où des améliorations peuvent être apportées.

8. Tirez parti de la preuve sociale et des témoignages

  • Témoignages de clients : 92 % des clients B2B considèrent les avis en ligne3, alors assurez-vous de recueillir des commentaires positifs et de les utiliser comme témoignages dans vos supports de vente et de marketing. Des citations authentiques de clients satisfaits aideront à renforcer la crédibilité.
  • Étude de cas: Développez des études de cas à partir d’expériences client réussies. Montrez comment vous avez résolu leurs problèmes ou les avez aidés à atteindre leurs objectifs commerciaux, en vous appuyant sur des commentaires et des résultats réels.
     

9. Utilisez la technologie pour rationaliser la gestion des commentaires

  • Outils CRM : Utilisez des systèmes de gestion de la relation client (CRM) pour suivre et analyser les commentaires des clients. Les outils CRM tels que Salesforce et HubSpot peuvent vous aider à consolider les données et les commentaires des clients pour obtenir des informations plus approfondies.
  • IA et analytique : Tirez parti des outils alimentés par l’IA pour analyser le sentiment et les tendances des clients. Cela peut vous aider à découvrir plus rapidement des informations précieuses, en particulier à partir de gros volumes de données.

10. Mesurez l’impact des changements en fonction des commentaires

  • Améliorations de la piste : Après avoir mis en œuvre des changements en fonction des commentaires des clients, mesurez l’impact sur la satisfaction des clients, la fidélisation et les performances commerciales. Cela permet de s’assurer que les changements font une réelle différence.
  • Amélioration continue : Les commentaires des clients sont un processus continu. Évaluez et affinez régulièrement votre stratégie de feedback pour vous assurer que vous capturez les données les plus pertinentes et que vous les utilisez pour apporter des améliorations.

En suivant ces bonnes pratiques, vous pouvez transformer les informations sur les clients B2B en un outil puissant pour améliorer la satisfaction des clients et stimuler la croissance de l’entreprise.

Mais votre stratégie de vente B2B ne s’arrête pas aux retours clients ! DHL Discover regorge d’informations B2B pour dynamiser votre entreprise, notamment les meilleures pratiques marketing et des conseils pour commencer à utiliser la vente guidée. Plongez-vous !  

Ouvrez un compte DHL Express Business pour profiter d’une livraison B2B internationale rapide.